lundi 18 juillet 2016

Régis - James Osmont

Synopsis : Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...


Décidant de faire une petite pause dans les Service Presse, j'ai donc choisi un livre de ma PAL personnelle. J'en entendais beaucoup parler, les critiques étaient plutôt bonnes, alors j'ai eu envie de me faire mon propre avis sur le fameux Régis de James Osmont. En plus j'adore l'univers psychiatrique et surtout ce qui tourne autour de la schizophrénie. Donc en ouvrant ce livre, je suis convaincue que j'ai fait le bon choix ! 

Oui mais voilà, parfois on est persuadé qu'on va aimer un livre et la magie n'opère pas. Cest ce qui s'est passé avec Régis.

Dans ce livre nous faisons la connaissance de Régis, jeune homme hospitalisé en hôpital psychiatrique. Régis est schizophrène. Elevé dans un foyer sans amour, il est maltraîté par sa famille. Un jour, la folie prend le dessus et Régis décime sa famille. C'est la raison pour laquelle il est interné. Nous allons au fil des pages, entrer dans la tête de Régis et de sa schizophrénie. 

Ma lecture a été douloureuse et je dois dire que je n'ai pas été au bout. J'ai stoppé au 3/4 du livre. Qu'est ce qui m'a dérangé ? Déjà dans un premier temps, le livre est ponctué de références musicales, posées çà et là, et à la longue j'ai carrément zappé ces références. Surtout que ne connaissant aucune de ces références musicales, il m'était du coup difficile d'en voir le rapport. Je sais par l'auteur que l'effet est voulu. Le style également m'a posé souci. La plume de l'auteur tantôt poétique, tantôt cassante est assez destabilisante. En fait, le sujet est tellement bien maîtrisé que c'en est presque dérangeant. J'ai parfois eu l'impression d'être dans du voyeurisme. Normal me direz-vous quand on sait que l'auteur travaille en hôpital psychiatrique. 

Autre point négatif pour moi, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnage. Je n'ai pas trouvé Régis attachant contrairement à ce que j'ai pu lire des autres retours de lecture. Même Sandrine ne m'a pas touché. Même si on sent bien la solitude de cette femme, j'ai trouvé son attachement à Régis plutôt malsain. Donc pour ma part, aucune empathie envers les personnages.

Maintenant, je pense que tout çà est voulu par l'auteur, pour une réélle mise en situation dans la tête d'un schizophrène. Seulement moi je n'y ai pas adhéré. Je suis la première déçue de ne pas avoir accroché à ce livre. Je comprends à présent les retours qui ont pu être fait concernant ce livre. Je comprends qu'on puisse être dérouté par cette lecture, tant le réalisme fait froid dans le dos. Alors oui, le monde de la psychiatire c'est çà, mais pas que. 

Attention,  je ne dis pas que ce livre est mauvais ou qu'il est mal écrit, parce que ce n'est pas le cas ! Moi je n'ai pas aimé. Je crois surtout que Régis fait partie de ces livres qu'on aime ou qu'on aime pas sans juste milieu. Donc, le mieux pour vous, c'est de vous faire votre propre avis. Comme moi, plongez dans la tête de Régis. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que vous en sortirez différent ! 




 A vous de jouer =>Regis

5 commentaires:

  1. J'ai ce roman dans ma PAL depuis quelque temps et je dois dire que ta chronique m'a à la fois refroidie et donnée encore plus envie de le lire lol

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai dis, je pense qu'il faut te faire ta propre impression. Beaucoup ont adoré ce livre ^^ alors tente !

    RépondreSupprimer
  3. Une chronique sans langue de bois :) Merci, ça change ! J'ai apprécié ce côté poétique, même s'il est parfois pesant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'esssaie toujours de donner un avis objectif, même quand je n'ai pas aimé. Merci à toi pour ton passage ici ^^

      Supprimer