samedi 23 juillet 2016

Tempus Mortuorum - Johan Duval

Synopsis : La Rochelle, janvier 2013, un mystérieux virus s’attaque brutalement à la population ; mues par une poussée d’agressivité extrême, les personnes contaminées s’en prennent à leurs congénères.
Dan, sa famille et quelques voisins se retranchent dans leur petite résidence proche du centre-ville, où ils vont très vite prendre conscience que le virus ne s’arrête pas à l’aliénation suivie de la mort. Comble de l’horreur, il réanime ensuite ses victimes en créatures errantes à la seule recherche de sujets sains, propageant irrémédiablement l’infection.
La survie du petit groupe va de là rapidement devoir s’organiser face à l’effondrement de la société, au retour des morts parmi eux mais également à la réelle folie de l’Homme.


Lorsque Johan Duval m'a contacté pour me proposer Tempus Mortuorum en service presse. J'ai hésité un court instant, parce que les zombies et moi, ça fait 2 ! Toutefois, nos échanges sympathiques ont fait penché la balance du bon côté, et j'ai finalement accepté.

Dans Tempus Mortuorum, nous sommes à la Rochelle, en janvier 2013. C'est alors que les gens sont étrangement frappés d'agressivité, allant jusqu'à se battre en eux, à s'entretuer. Dan, notre personnage principal, va se retrancher avec sa famille dans leur appartement. Alors que la population se décime toute seule, on parle de virus mystérieux qui pousserait les gens à se comporter ainsi. Mais si ce n'était que çà ! Dan va malheureusement s'apercevoir, qu'une fois morts, les gens reviennent à la vie ! Il va alors avec l'aide de quelques voisins "sains" tenter de survivre et de résister à ces zombies. Il va falloir alors pour ce petite groupe réapprendre à vivre d'une nouvelle façon. Mais il apprendra également à leur dépends qu'il faudra également se méfier d'autres survivants comme eux....

Honnêtement, quelle claque ! Quelle histoire ! Jamais je n'aurai pensé accroché autant à une histoire de zombies ! Et pourtant ! C'était sans compter sans la plume de Johan Duval. C'est une histoire pleine de rebondissements qu'il nous offre ! Des personnages vraiment bien travaillés, un quotidien finement décrit, bref, j'ai beaucoup aimé ! 

C'est vraiment bien écrit, très réaliste, c'en est même surprenant !  Cette intrigue est haletante, passionnante voire même quelque fois déroutante. On se prend facilement au jeu, et on tourne les pages au fur et à mesure dans l'angoisse des prochains évènements. On se prend à retenir sa respiration dans des situations extrêmement dangereuses, on se prend à soupire de soulagement quand tout va mieux pour nos protagonistes. Bref, on vit au rythme de la plume de Johan Duval et je dois dire que rien que pour cela, ce roman est une réussite ! 

Ensuite le message véhiculé est plutôt d'actualité, dans la mesure où parfois le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend ! 

Je suis arrivée à la fin du livre sans m'en apercevoir, les dernières pages étant particulièrement angoissantes !  J'ai plus que hâte de connaître la suite des aventures de Dan, Chloé, Zack et les autres, et surtout de savoir comment ils vont s'en sortir... ou pas ! 

Un grand merci à Johan Duval, qui a réussi le pari de me faire adorer un roman sur les zombies !  Bon je vous rassure, je ne les kiffe toujours pas ! Mais ceci dit, si vous, vous êtes fans de zombies, de The Walking Dead, et bien foncez ! Ce livre est pour vous ! Pour les autres, tentez quand même votre chance !

C'est par ici => http://amzn.to/2a56Bqe




1 commentaire:

  1. Merci à toi Delphine d'avoir accepté de me lire ! Mon livre ne s'adresse pas qu'aux seuls fans du genre, laissez vous tenter, vous serez très probablement surpris par l'aventure.

    RépondreSupprimer