vendredi 3 mars 2017

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen


Pour le mois de février, nous avions choisi "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen. Voici le synopsis :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.

Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Chronique de Marion :

Jacob Jankowski a quatre-vingts dix ans ou quatre-vingt-treize il ne sait plus exactement depuis qu'il est dans cette maison de retraite. Ce dont il se souvient parfaitement en revanche, c'est de sa carrière dans les cirques ambulants des Etats-Unis au cœur des années 1930. N'en ayant jamais parlé à ceux qui l'entourent, Jacob nous raconte alors sa vie durant ces fameuses années 1930, sa vie de dur labeur en tant que soigneur, sa vie durant laquelle il va côtoyer l'envers du décor de ces cirques qui faisaient rêver. L'exploitation, la maltraitance, mais aussi tout de même un brun d'amour vont rythmer son récit.

J'avais vu le film il y a de très longues années et ma sœur m'avait offert ce livre dernièrement. L'occasion était donc parfaite pour enfin découvrir l'écriture de Sara Gruen et plonger dans De l'eau pour les éléphants. Cette plongée littéraire fut magnifique, bouleversante, de celle qui va me marquer un long moment.

Nous faisons la connaissance de Jacob alors qu'il est désormais en maison de retraite, le vieil homme semble assez esseulé et peu enclin à se mêler aux autres pensionnaires. Il vit un peu à travers ses souvenirs, et quels souvenirs... Pendant ses phases de sommeil, ou de rêverie, il finit par se livrer sur son passé plutôt particulier. Clairement, ça laisse, bouche bée ! Clairement, ça laisse, bouche bée !

En me plongeant dans De l'eau pour les éléphants, bien qu'impatiente de découvrir ce que réservaient ces pages, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Dès les premiers chapitres, j'ai littéralement était fascinée ! Fascinée par l'histoire de Jacob, fascinée par ce cirque des frères Benzini et fascinée par l'écriture de Sara Gruen.

On découvre vraiment l'envers, du décor, des personnes qui font vivre ce cirque aux animaux qui les accompagnent. Rien ne nous est épargné, la maltraitance quand certains hommes sont littéralement jetés du train "par accident", la maltraitance des animaux pour les faire obéir. L'exploitation de tout ce monde qui travaille sans relâche, sans avoir l'assurance d'être payé. Mais aussi, et heureusement, les amitiés qui se nouent, le soutien que certains trouvent ou encore l'amour qui peut naître sans s'y attendre.

Sara Gruen réussit à faire en sorte que le lecteur soit, de suite, pris dans cette histoire. Son écriture est dense, riche, entrainante et fascinante ! On se laisse entraîner dans De l'eau pour les éléphants sans s'en rendre compte finalement. Rapidement, on ne peut plus lâcher ce livre. Il y a d'abord Jacob qui devient soigneur et qui nous fascine, ensuite Marlène l'écuyère a qui on s'attache aussi et enfin Rosie l'éléphante. Ahhh Rosie, je ne pensais pas qu'il serait autant possible de s'attacher à un animal, l'histoire de Rosie m'a touché, émue aux larmes même.

Vous l'avez compris, j'ai adoré De l'eau pour les éléphants. C'est un véritable coup de cœur ! Sara Gruen m'a enchanté tout au long de cette lecture, je l'ai d'ailleurs refermé à regret ce livre tellement j'étais prise dedans. J'ai voué une véritable fascination pour Jacob et son histoire durant quelques heures. Même si cette histoire offre des moments durs, choquants presque, elle offre surtout une magnifique histoire marquée par des rencontres fascinantes et l'amour entre deux personnes que tout semblait opposer.

N'hésitez pas un seul instant à vous plonger rapidement dans De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen ! Je vous assure que ce voyage en vaut largement la peine...

Chronique de Delphine :

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et c'était donc l'occasion de le sortir.  Je ne vais pas vous raconter l'histoire, la 4ème de couverture vous en dit déjà bien assez.

Concernant mon ressenti, je me demande après avoir refermé ce livre pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. En effet, je ne pensais pas du tout que ce livre me plairait autant. Pourtant en me plongeant dans De l'eau pour les éléphants je n'ai pu m'empêcher de le dévorer et d'être à fond dans l'histoire. C'est un livre poignant et touchant. Dans ce roman Sara Gruen nous dresse un portrait saisissant des gens du cirque. L'envers du décor est beaucoup moins plaisant que le devant de la scène. Et on est loin d'imaginer tout ce qui se passe en coulisse. L'écriture de Sara Gruen est telle que certains moments sont parfois durs, voire presque choquants. J'ai, par moment été vraiment bouleversée par ce que vivaient ces gens. Certains jetés du train parce qu'ils ne servent plus, d'autres molestés et tous travaillant durs parfois même sans être payés si le cirque n'a pas fait de belles recettes. Mais les animaux sont également maltraités. Une scène particulièrement choquante avec Rosie, l'éléphante du cirque m'a fait pleurer tellement j'avais l'impression d'y assister. Cette cruauté et cette gestion des cirques de l'époque est terriblement bouleversante. Difficile d'imaginer qu'il puisse en être réellement ainsi. Dans ce roman, vous êtes spectateurs du cirque des Frères Benzini, mais spectateurs non pas du spectacles mais des coulisses, et honnêtement ce n'est pas un beau spectacle.

Et pourtant au milieu de tout cela, les personnages sont attachants et touchants. Notre personnage principal, Jacob qui est arrivé dans le milieu complètement par hasard et va devenir le soigneur attitré du cirque est un homme juste et droit qui aura parfois beaucoup de mal à comprendre ce fonctionnement qu'il trouve injuste. Il fera tout ce qu'il peut pour aider ses camarades et les animaux, allant même parfois jusqu'à risquer sa propre vie.

Dans ce roman, ce sont les sentiments qui priment. Malgré la dure loi qui règne au sein du cirque, on assiste à des scènes d'amitiés et de soutien touchantes entre les différents employés du cirque. Au delà de çà, Sara Gruen nous offre une magnifique histoire d'amour comme j'en ai rarement vu, avec une fin qui m'a énormément plu. Cette fin, dont je ne me doutais pas un seul instant et qui fait de ce livre un gros coup de coeur. Je me souviendrai longtemps de Jacob, Marlène, Rosie et les autres. 

De l'eau pour les éléphants est un livre que je vous conseille fortement. C'est un livre qu'il faut lire, il ne vous laissera pas indifférent. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire