mercredi 15 mars 2017

Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto

SynopsisSamuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.
Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?
Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !


C'est dans le cadre de mon partenariat avec XO Editions que j'ai pu découvrir cet auteur. En effet, je ne connaissais pas du tout. Ce fût une agréable découverte. Quelqu'un à qui parler est un livre qui a su me toucher profondément et fait écho à ce que je ressens.

Lorsqu'on ouvre Quelqu'un à qui parler, on fait la connaissance de Samuel, qui fête son 35ème anniversaire, seul. Après plusieurs coupes de champagne, la déprime pointe le bout de son nez. Samuel prend conscience de sa solitude, après avoir appelé son ex, il décide sur un coup de tête d'appeler le seul numéro qu'il connaît par coeur : celui de la maison de son enfance. Et à sa grande surprise, quelqu'un décroche, un petit garçon de 10 ans. Qui est-il ? C'est lui-même âgé de 10 ans. Au départ il pense halluciner, mais non il parle bien à l'enfant qu'il était. Dès lors cela va devenir un rituel, tous les soirs, Samuel va alors discuter avec l'enfant qu'il était. 

Que vous dire sur ce livre ? Je crois que c'est un livre que tout le monde devrait lire. On devrait tous pouvoir parler à l'enfant que nous étions pour s'assurer qu'on a pris les bonnes décisions, le bon chemin. Parce que finalement c'est çà que Samuel va comprendre tout au long de leurs longues conversations. Il va comprendre qu'il se laisse vivre. Et on va alors assister à des scènes touchantes, des scènes plus drôles également. Mais surtout, on assiste presque émerveillé à la renaissance de Samuel.

Quelqu'un à qui parler est un livre qui fait réfléchir. Forcément en refermant le livre, je me suis moi-même posée la question : ai-je trahi mon âme d'enfant ou pas ?

"L'enfant que j'étais n'aime pas l'adulte que je suis devenu. Y'a-t-il pire chose qui puisse arriver dans la vie? A trop me laisser porter par le cours des choses, à trop laisser choisir la vie à ma place, j'ai abandonné mes rêves : j'ai trahi mon âme d'enfant."

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et franchement ce fut une belle découverte. J'ai aimé son écriture douce et agréable. Cyril Massarotto parle de la vie, des sentiments, et on l'écoute nous raconter cette histoire en souriant. Certains passages sont vraiment touchants. Pour moi, quelqu'un à qui parler fait partie des livres que j'appelle les livres "doudou", ceux qui font pleurer et sourire, et surtout qui nous font du bien. Cyril Massarotto m'a fait poser mon livre à de nombreuses reprises pour noter des phrases que j'ai trouvé plus que vraies, voire touchantes.

"Le bonheur est comme un petit animal sauvage : il faut lui laisser le temps de venir à nous, pas à pas. Surtout ne pas le brusquer, ne pas exiger sa présence ; ne pas crier à qui veut l'entendre que le bonheur est là. Mieux vaut garder sa présence secrète, en attendant qu'il soit bien installé, au chaud entre vos bras ; et ce jour-là on n'aura plus à parler du bonheur, seulement à vivre avec lui. C'est le prix à payer pour enfin le connaître : le bonheur est long à apprivoiser."

Cyril Massarotto nous livre là un livre simple mais qui vous marque. Un livre qui vous ramène en arrière. Les personnages de ce livre sont attachants et on éprouve une grande tendresse pour eux. Lorsqu'on referme quelqu'un à qui parler, c'est à regret d'avoir déjà terminé cette belle histoire.

Pour finir cette chronique, je ne vous poserai qu'une seule question : Et vous ? L'enfant que vous étiez aime-t'il ce que vous êtes devenus ?




1 commentaire:

  1. La couverture, le titre me donne envie de le lire, ta chronique encore plus :)

    RépondreSupprimer