vendredi 17 mars 2017

Nos livres du grenier : Histoire de Lisey de Stephen King


Je vous retrouve pour un nouvel article sur "Nos livres du grenier". Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai lui il y a longtemps et qui reste aujourd'hui un de mes préférés. Il s'agit du roman "Histoire de Lisey" de Stephen King.

Maintenant vous le savez tous, Stephen King est mon auteur favori, toutes catégories confondues. J'aime tous ses romans. Certains plus que d'autres. Histoire de Lisey est un livre qui m'a profondément touchée. Pourtant j'ai une histoire particulière avec ce roman. 

Histoire de Lisey est un roman que j'ai acheté dès sa sortie. En ce qui concerne les livres de Stephen King qui rejoignent ma bibliothèque, je ne les lis jamais tout de suite. Pour lire Stephen King, j'ai besoin d'être dans de bonnes dispositions pour pleinement l'apprécier. Parfois je peux mettre 2 à 3 ans avant de le sortir et de le lire. Mais ne me demandez pas pourquoi, j'ai voulu lire ce livre tout de suite. 

Oui mais voilà, l'alchimie qui opérait à chaque fois que je lisais du Stephen King n'a, cette fois, pas fonctionné, et au bout de 150 pages, je n'étais toujours pas entrée dans l'histoire et je n'arrivais pas à me concentrer dessus. Aussi je n'ai pas insisté, j'ai arrêté ma lecture et j'ai rangé le livre. Ce n'était pas le moment voilà tout. 

2 ans après, cherchant quoi lire après une grosse panne de lecture, je me suis dis que c'était peut être le bon moment, que me remettre à la lecture avec l'aide de mon auteur favori serait la meilleure solution. Histoire de Lisey est donc ressorti de ma bibliothèque. Et la magie a opéré ! J'ai littéralement dévoré ce livre, relisant et relisant certains passages. Bazaar est MON livre préféré de Stephen King, Histoire de Lisey vient se placer juste derrière. 

Histoire de Lisey c'est l'histoire bouleversante d'un couple qui s'est aimé passionnément jusqu'à la mort. Un couple qui a traversé les difficultés de la vie. Oui mais voilà, Lisey se retrouve seule suite au décès de Scott, son mari, grand écrivain. Elle doit alors mettre de l'ordre dans ses affaires, et apprendre à vivre sans Scott. Ils n'ont pas eu d'enfant car Scott avait peur qu'ils héritent d'une maladie héréditaire qui a déjà frappé son père et son frère. Lisey doit apprendre à vivre seule. Et là Stephen King excelle dans l'art de nous emmener loin, très très loin. C'est une histoire sur le deuil, la perte d'un être cher, mais ça reste du Stephen King, alors il nous entraîne dans un monde imaginaire, et réussit à nous effrayer.

Histoire de Lisey est le livre le plus personnel de Stephen King. Il l'a écrit à la suite d'un accident et on sent bien à travers ce personnages torturé de Scott qu'il met beaucoup de lui dans cette histoire.

Je vous laisse avec quelques citations que j'ai beaucoup aimé : 

"Je crois que tous les gamins ont un endroit où ils s'en vont quand ils ont peur ou qu'ils se sentent seuls ou qu'ils s'ennuient à mourir..."

"Il y a quantité de choses qu'on ne te dit pas sur la mort, avait-elle découvert, et l'une des plus importantes, c'est le temps que prennent les êtres que tu aimes le plus pour mourir dans ton cœur. C'est un secret, pensa Lisey, et c'est tant mieux, car qui voudrait jamais s'attacher à un autre être en sachant comme c'est dur de lâcher prise ? Dans notre cœur, ils meurent tout doucement, un petit peu à la fois."

Le monde est si vide et sans amour quand il n'y a plus personne pour hurler votre nom et vous rappeler très fort à la maison.

Je t'aimais alors et je t'aime maintenant et je t'ai aimée chaque seconde entre. Tant pis si tu me comprends pas. Comprendre est un concept largement surévalué, par contre personne ne reçoit jamais assez de sécurité.  


Mais si chaque livre est une petite lumière dans cette obscurité, alors chaque bibliothèque est un vieux et grandiose feu de joie toujours en train de flamber autour duquel dix mille personnes viennent se réchauffer tous les jours et toutes les nuits. 


Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire, voici le synopsis :

 Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration.
À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour.

Un chef-d'œuvre.



4 commentaires:

  1. Un que je n'ai pas lu, mais du coup ça me donne bien envie ! Je le note pour mes prochaines virées à Emmaus je devrais pouvoir le trouver facilement je pense :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir, il m'a également énormément touché. C'est le deuxième Stephen King que j'ai lu après Revival. Histoire de Lisey m'a conquise, d'autant plus qu'il appartenait à ma maman que j'ai perdu il y a quelques années. Quoi de mieux qu'un livre sur le deuil, un passage entre 2 mondes, entre 4 mains, pour parler d'amour ?

    RépondreSupprimer