jeudi 23 mars 2017

Les amants du Presbytère - Marie-Bernadette Dupuy

Synopsis : Saint-Germain-de-Montbron, été 1849. Pour le plus grand bonheur des paroissiens de cette bucolique commune rurale située en Charente, un nouveau curé se présente enfin au presbytère. Or, le jeune Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation; il favorise de loin les conquêtes féminines au détriment de la salvation des âmes.
Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac et mère d'un petit garçon, n'a jamais connu la passion amoureuse, du moins, jusqu'au jour où le nouveau religieux s'installe tout près de chez elle.
Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une aventure torride, à l'insu de tous. Leur secret honteux ne sera pas éventé jusqu'à ce que la nouvelle domestique du curé découvre leur liaison illicite.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy. Et grâce à NetGalley c'est chose faite.

Dans les amants du presbytère, c'est l'histoire de Mathilde, jeune femme très jolie et mariée au docteur du village. Mathilde s'ennuie dans cette vie de privilégiée. Le village dans lequel elle vit, s'apprête à accueillir un nouveau curé, Roland Charvaz. C'est l'effervescence au village, et Mathilde a elle aussi hâte de rencontrer ce nouveau venu. Surtout que le prêtre en question est plutôt bel homme et on s'apercevra vite qu'il est loin d'être insensible au charme féminin. En effet, entre Mathilde et notre prêtre ce sera le coup de foudre et les deux vont alors vivre une liaison passionnée. Personne au village ne se doute de rien, tellement les deux amants sont prudents, jusqu'au jour où débarque de la ville la nouvelle domestique du prêtre. Cette dernière va découvrir leur liaison et de commérage en commérage va ébruiter la nouvelle. Comment vont réagir nos deux tourtereaux ? Mathilde devra convaincre son mari jaloux que ce ne sont que des commérages. Mais Mathilde et Roland sont prêts à tout même du pire...

Les amants du presbytère a été une lecture agréable. Pas une lecture transcendante ou passionnante, mais j'ai pris plaisir à lire cette histoire. L'écriture est fluide et les personnages sont bien travaillés. Les qualités des uns sont bien mis en avant, mais les défauts des autres ne sont pas en reste. L'auteure nous dresse là un tableau assez satirique de la vie d'un village au 19ème siècle. 

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages tellement je les ai trouvé antipathiques. Mathilde, naïve et futile ne pense qu'à son apparence physique. Roland a quant à lui, des allures de rustres, voire même parfois de grossier personnage. Il ne pense qu'à lui. Et j'avoue que leur relation m'a énervée, surtout qu'elle va alors prendre une tournure inattendue avec l'arrivée de la nouvelle domestique. Quand on sait que c'est Mathilde qui a tenu à faire venir une domestique de la ville pour éviter d'attirer les soupçons sur leur liaisons, on se dit que finalement elle a tendu le bâton pour se faire battre. Et puis sans vouloir vous spoiler, on verra jusqu'où sont prêts à aller nos amants pour faire taire cette rumeur.

En tout cas une chose est sûre, ce livre ne m'a pas laissé indifférente dans la mesure où il m'a fait râler, grimacer, et parfois sourire malgré tout. 

Alors en conclusion, les amants du presbytère est une lecture que j'ai appréciée mais sans plus. Elle ne m'aura pas marqué. Ceci dit, j'ai aimé le style de Marie-Bernadette Dupuy dont je relirai très certainement d'autres livres. 

Les amants du presbytère est disponible aux Editions Calmann-Levy. 








2 commentaires:

  1. Ce que tu soulèves dans ta chronique, notamment le peu d'attachement que nous, lecteurs, ressentons pour les personnages, je l'ai retrouvé dans d'autres romans de l'auteure, notamment dans Angélina, les mains de la vie, qui partait d'une idée plutôt sympa mais ne m'a pas convaincue, au final. Du coup, j'hésite pour celui-là. J'ai aussi du mal avec son style...je vois que toi, tu as plutôt adhéré... ? Moi, je le trouve un peu lourdingue, parfois, surtout au niveau des dialogues. En tous cas, il est sûr que Les Amants du Presbytère traite d'un sujet intéressant, d'une histoire d'amour atypique... ce doit être un assez beau portrait de cette France rurale du XIXème siècle, comme l'auteure sait si bien le faire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre traîte d'un sujet intéressant et je t'avoue que c'était quand même une lecture plaisante. Après voilà moi j'ai besoin de pouvoir m'attacher aux personnages, et là clairement ça m'était impossible lol ^^

      Supprimer