jeudi 16 mars 2017

La fille d'avant - J.P. Delaney

Synopsis : Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Voyant passer ce titre à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, j'avais très envie de le découvrir. Et Marie-Félicia des Editions Fayard/Mazarine m'a permis de recevoir ce livre. Je la remercie chaleureusement au passage.

Dans la fille d'avant, nous faisons la connaissance de Jane qui est à la recherche, d'un nouveau logement. Venant tout juste de faire une fausse couche, Jane souhaite déménager afin de repartir de zéro. Après plusieurs visites infructueuses, l'agent immobilier les conduit au One Folgate Street. Une maison d'architecte ultra moderne et ultra connectée. Jane tombe immédiatement sous le charme de cette maison. Oui mais voilà pour pouvoir y vivre, Jane devra alors se plier aux règles draconniennes imposées par le propriétaire de cette maison : Edward Monkford, un homme énigmatique mais également séduisant, et qui sait ce qu'il veut. Jane va rapidement l'apprendre. Une fois emménagée et passée la période d'adaptation, Jane va apprendre que la précédente locataire, Emma, est morte dans la maison. Jane va alors enquêter en cachette sur la mort d'Emma, et au fur et à mesure de ses découvertes, elle va se sentir de plus en plus mal à l'aise au One folgate Street.

ouahhh ouahhh !! j'ai littéralement dévoré ce livre, sans même m'en rendre compte !

Bon je me suis embalée, mais c'est exactement la réaction que j'ai eu en refermant la fille d'avant. Dès les premières pages j'ai été hapée par cette histoire et cette intrigue plus que bien menée ! L'alternance des chapitres Emma/Jane est nécessaire pour installer le doute et l'angoisse qui vont naître progressivement au fond de vous. Le style est rythmée et à aucun moment vous n'avez envie de lâcher ce livre (Vous savez le fameux "Allez encore un chapitre... oh puis encore un autre....).

Honnêtement au départ, j'avoue que j'étais vraiment très admirative de cette maison super moderne (la porte s'ouvre avec votre smartphone, l'éclairage s'adapte à la luminosité etc...) et j'avoue que cela donne envie d'y vivre. Oui enfin çà c'est au début. Parce que dès lors qu'on prend connaissance de toutes les règles imposées par Edward Monkford pour pouvoir y habiter et du questionnaire qu'il faut remplir, on a juste envie de s'en aller en courant, enfin moi oui. Mais Jane, tout comme Emma avant elle, avaient besoin de changements dans leur vie, et le One Folgate Street semblait leur apporter ce dont elles recherchaient.

Dans la fille d'avant, l'auteur nous trimballe à sa guise, et quand on pense avoir trouvé l'issue, un rebondissement arrive pour vous faire à nouveau douter. Tout le mystère qui entoure cette maison est pesant et devient angoissant au fil des pages. Et on se demande vraiment où tout cela va nous mener. Honnêtement ce livre est un énorme coup de coeur. Il tient ses promesses de page-turner, c'est un thriller psychologique comme je les aime : la pression monte doucement pour atteindre son paroxysme en emportant dans ce tourbillon le lecteur avec lui.

Ainsi, la maison rêvée se transforme rapidement en cage dorée et devient un cauchemar pour ses résidentes. 

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce livre. Armez-vous d'un crayon pour répondre au questionnaire, vous êtes prêt ?

Pour entrer au One Folgate Street, c'est aux Editions Mazarine qu'il faudra se rendre en premier. Bonne lecture !!



1 commentaire:

  1. Ce roman me tente beaucoup ! A lire ta chronique j'ai bien envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer