mercredi 8 mars 2017

Nous étions animales - Emma Jane Unsworth






Synopsis : Avoir trente ans à Manchester… C’est aller de conférences en vernissages, de bars en karaokés et de karaokés en clubs, dormir dans des buissons et se réveiller avec un poulet rôti entamé à la main dans son lit.Voilà plusieurs années que Laura squatte un placard chez Tyler, sa foldingue de colocataire américaine, croqueuse d’hommes et plus excentrique que n’importe quelle Britannique pur sucre. Enchaînant les fêtes improvisées, Laura cuve le lendemain dans le centre d’appels où elle gagne sa croûte en attendant. En attendant quoi ? De finir enfin son roman, qui avance à trop petits pas. Car Laura Joyce, outre l’alcool et la drogue, vénère Yeats et Pound, et partage avec son homonyme une certaine ambition littéraire – plus velléitaire. Ironie des noms. Ironie de la vie. Pour l’amour, il y a Jim, bien sûr, sobre et sage concertiste. Leur mariage imminent occupe la plupart de leurs conversations – au grand dam de Laura. Cependant, de soirées en lendemains douloureux et hang-over, la fête éternelle commence à perdre son goût d’aventure et d’exotisme. Même l’extravagance de Tyler n’arrête pas cette usure inévitable du temps et soudainement les sirènes de l’âge adulte, de la désintox et (pourquoi pas ?) de la maternité se mettent à résonner aux oreilles de Laura…


 Nous étions animales, est le livre que Marion a choisi pour moi en février. Je dois avouer que la couverture déjà ne me plaisait pas plus que çà, et la 4ème de couverture me laissait un peu sceptique. Mais comme on ne juge pas un livre sur sa couverture, hop, me voilà plongée dans ce livre choisie par ma meilleure amie. 

En ouvrant ce livre, je fais la connaissance de Laura et Tyler, deux colocataires mais surtout deux amies. Dès les premières pages, je comprends bien que ces deux là sont de vraies fêtardes, enchaînant les soirées plus qu'alcoolisées, les sorties. Parfois même jusqu'à ne pas s'en souvenir le lendemain matin. Oui mais voilà Laura doit bientôt épouser Jim, son fiancée, concertiste et sobre depuis quelques mois. Alors elle s'interroge sur cette vie qu'elle mène, sur son avenir. Est-elle prête à "se ranger" ?

Je m'arrête là pour l'histoire. Ce livre a été une agréable surprise je dois dire. Au départ comme je vous le disais j'étais plutôt sceptique, surtout que les premières pages de lecture racontant un lendemain de fête très arrosé ne m'ont pas emballé... Mais finalement sans même m'en rendre compte je me suis laissée emportée par l'histoire, beaucoup moins superficielle qu'elle ne paraissait au départ.

Nous étions animales c'est une histoire forte d'amitiés mais également d'addictions. Addictions à l'alcool, aux substances illégales mais également à l'amour et à l'amitié. Laura et Tyler ne peuvent se passer l'une de l'autre. Mais il m'a semblé que Tyler avait une emprise sur Laura, n'hésitant pas à la faire culpabiliser. Dans ce livre, on assiste à la prise de conscience de Laura, et j’ai trouvé çà parfois touchant. Alors oui c'est vrai que lire des lignes et des lignes sur leurs soirées complètement décousues ça peut parfois agacer ou ne pas intéresser. Mais au-delà de çà ce sont les souffrances de 2 jeunes femmes qui comblent leur manque de cette façon. Qui est-on pour les juger ou bien les blâmer ?

Nous étions animales est un livre qui m'a plu et parfois m'a touché. Peut être aussi parce que certains passages ont fait écho à ce que j'ai vécu, le cancer du papa de Laura par exemple. Je pense que c'est un roman qui aurait mérité d'être davantage mis en avant. Le style de l'auteure est agréable à lire. J'ai trouvé çà frais et dynamique. J'ai lu des critiques plutôt négatives sur ce roman, pour ma part j'ai beaucoup aimé. Et comme il en faut pour tous les goûts, peut être que vous aussi vous aimerez Nous étions animales et le meilleur moyen de le savoir c'est de le lire !

Nous étions animales est édité chez Fleuve Editions


1 commentaire: