dimanche 2 octobre 2016

Ce sera notre petit secret - Edmondo Pires

Synopsis : Lorsque Claire Forestier, jeune lieutenant de police du 2ème SDJ de Paris, est appelée sur les lieux de l'agression d'une femme à son domicile, en plein cœur de la capitale, elle n'imagine pas que ses propres démons l'attendent. Le profil et le passé de la victime vont replonger Claire dans le drame qu'elle tente de surmonter en vain depuis son enfance. Et ce, malgré les voies parfois extrêmes et sulfureuses qu'elle emprunte pour y parvenir. Dès lors, résoudre cette affaire lui apparaît comme une ultime opportunité de se reconstruire. Quitte à oublier l'adage selon lequel un chasseur blessé peut lui-même devenir une proie. 

 C'est Laure Lapègue, fondatrice du site Booknseries (http://www.booknseries.fr/) qui m'a proposé cette lecture. Le résumé m'a tout de suite tenté, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté cette lecture.

Dans Ce sera notre petit secret, Claire Forestier, jeune lieutenant de police est appelée sur les lieux d'une agression : le viol d'une femme à son domicile. En se rendant sur les lieux du crime, Claire est loin d'imaginer ce qui l'attend. En effet, cette histoire va faire renaître ses démons du passé. Elle aura à coeur d'élucider cette enquête, se mettant en danger plus d'une fois. Aux côtés de Sergio, son collègue et ami, elle va foncer tête baissée dans cette enquête.

L'histoire peut difficilement se résumer en quelques lignes, tellement elle est intense. Dès les premières lignes de ce livre, on sent tout de suite que le personnage de Claire est torturé. Et plus on avancera dans la lecture, plus on se rendra compte à quel point. En effet, Claire tente d'échapper à son passé. Elle a vécu un drame familial qui l'a traumatisé, et elle va perdre pied, s'enfonçant de plus en plus dans les méandres de ce passé qui lui revient en pleine tête. Elle tentera de faire face, par des moyens que l'on pourrait juger immoraux, mais le mal qu'elle endure, la souffrance qu'elle subit, ne peut nous laisser indifférent. Et personnellement, on ne peut la juger. Au contraire, je l'ai trouvé terriblement attachante, et cette descente aux enfers fait mal et nous oppresse, tant on sent qu'elle est inévitable.

L'auteur réussit à nous entraîner dans cette enquête plus que compliquée. Plus on avance dans la lecture et plus on doute. Qui a pu agresser cette femme ? Est-ce que Claire a raison de penser que le ou les coupables pourraient recommencer ? Mais une autre enquête menée en parallèle va jouer un rôle important dans la fin de l'histoire.

D'ailleurs, parlons en de la fin de ce roman ! Après avoir lu les dernières lignes, je me suis retrouvée très perturbée. En effet, la fin est vraiment plus que surprenante et complètement inhabituelle ! Elle m'a laissé un goût amer, tellement je ne m'attendais pas à çà !

Edmondo Pires joue avec nos nerfs dans ce roman. Il réussit à nous entraîner dans un tourbillon angoissant, voire même quelque fois oppressant. Son style est vraiment agréable à lire, et j'ai beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseiller ce livre, tellement il est fort et intense. 

Pour découvrir à votre tour Ce sera notre petit secret c'est ici => http://amzn.to/2du4PxD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire