mercredi 26 octobre 2016

Là où le soleil disparaît - Corneille

Synopsis : "En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m'attendaient. Je savais qu'écrire cette douleur passée, c'était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d'une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j'ai trouvé d'autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m'aura fallu presque cinq ans pour le finir."

Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.
Le récit poignant, porté par une écriture d'une rare poésie, d'un artiste, mais surtout d'un homme, à la recherche de sa vérité.


Lorsque Mélanie, des éditions XO m'a adressé un mail me proposant de recevoir en SP l'autobiographie de Corneille, j'ai tout de suite accepté. Corneille est une personne que j'apprécie énormément. De par son histoire bien évidemment, mais aussi par son talent musical. Tout le monde connaît le passé de ce jeune homme. Les mauvaises langues diront que sans çà il n'aurait jamais percé. Moi je dis à ces gens que sans çà surtout, ce jeune homme aurait eu une vie normale.

En commençant Là où le soleil disparaît, nous faisons connaissance avec Corneille. Celui-ci va alors nous raconter sa vie, en commençant par le début. De sa naissance en Allemage et des ses premières années, on sent une vie simple, et un amour indéfectible de ses parents. Puis viens ensuite l'arrivée au Rwanda.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de Corneille, vous la connaissez certainement autant que moi. Je vais donc plutôt vous livrer mon ressenti en refermant cet ouvrage. Ce livre est pour moi un magnifique message d'espoir et un héritage bouleversant pour ses enfants. Corneille a su, avec ses mots, cette générosité et cette simplicité qui le caractérisent, raconter le cauchemar qu'il a vécu. On n'imagine pas ce que c'est de perdre toute sa famille, d'être le seul survivant d'un massacre. Comment se construire un avenir, quand à 17 ans on se voit orphelin, sans accroches, sans familles ? Corneille a toujours utilisé ce massacre comme une force pour avancer et survivre. Pourquoi aurait-il survécu à ce drame si ce n'est pour vivre ? Jamais il ne se laissera abattre, même lorsqu'il est à bout de force, il continue de mettre un pied devant l'autre.

Alors oui bien sûr, on se dit qu'après le succès qu'il a connu, Corneille va bien. Il est marié, papa de 2 enfants. En effet, aujourd'hui il va mieux. Mais le chemin parcouru depuis a été long et semé d'embûches. Il a dû se chercher, se trouver, s'intégrer.  En quête permanente d'identité, Corneille raconte également avec douceur et tendresse comment il a rencontré Sofia, l'amour de sa vie, et comment à son tour il est devenu papa. Corneille dira à de nombreuses reprises que c'est l'amour des ses parents qui l'a sauvé.

C'est un témoignage en toute simplicité que nous offre Corneille. C'est l'histoire d'une vie, d'un drame, mais également d'une réussite, et d'amour. Jamais larmoyant, ce récit autobiographique nous montre un homme qui a toujours le sourire malgré ses blessures et ses douleurs. Merci à toi l'artiste pour cette histoire qui est la tienne. Cette histoire qui nous permet de découvrir que derrière cette chanson "Parce qu'on vient de loin" il y a un homme qui s'est construit comme il a pu. 

"Là où le soleil disparaît" est donc disponible aux Editions XO.

Je vous laisse quelques extraits de ce témoignage qui m'a ému à de nombreuses reprises. 

"Pour survivre pendant un génocide, il faut aussi apprendre à se divertir des choses les plus insolites"

"La parole fragilise car elle rend les douleurs réelles et personne n'avait encore le luxe de pouvoir laisser s'exprimer sa sensibilité"

"Il y a des rencontres remarquables de justesse tant l'accord entre les personnes, l'espace et le temps est harmonieux." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire