mardi 11 octobre 2016

On vous donne la parole - le coup de coeur des lecteurs



Avec Marion, nous nous sommes dit que ce serait sympa de vous donner la parole sur le blog pour nous parler de votre dernier coup de coeur. Nul besoin d'être chroniqueuse ou critique, au contraire, juste quelques mots nous expliquant pourquoi ce coup de coeur, avec vos mots à vous. Aussi, chaque mois, ceux et celles qui le souhaitent pourront nous envoyer une petite "bafouille" pour nous en parler. Aujourd'hui, ce sont 4 personnes qui vous parlent de leur coup de coeur et on vous les laisse découvrir...

Le coup de coeur de @Julie_Tulis :




Mon dernier coup de cœur est un livre auto-édité c’est pas beau ça !

Pourquoi est-ce un coup de cœur ? Tout d’abord parce que je me suis étonnée de l’avoir lu ! J’aime l’horreur (je suis fan des zombies) mais je n’aime pas les histoires qui touchent de près à la mort. C’est le cas pour celui-ci. Mais, je ne sais pas pourquoi il m’a vraiment transporté !
Bon si je sais pourquoi ! Parce que j’adore la plume de l’auteur, j’adore la direction qu’ont prise l’intrigue et l’histoire. C’est un livre addictif. Un effet de drogue … que j’ai lu en deux jours. Il y a de l’émotion, de l’action et cet effet de peur de suspense qui court tout au long du livre. C’est le premier roman où je me suis posée LA simple question jusqu’à la fin « Que va-t-il se passer ? » Il faut se l’avouer normalement on cherche toujours à connaître la fin et bien assez souvent on est assez proche de la réponse. Mais là, pas moyen de le découvrir ! Jusqu’au dernier chapitre. Voilà pourquoi, pour moi, c’est un réel coup de cœur. Je suis sortie de ma zone de confort qui est la romance. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti de tels frissons !


Le coup de coeur de @smellslikerock :




Je suis une passionnée de nouvelles technologies. Je suis toujours à l’affut des nouveautés sur mobiles, sur consoles de jeux ou encore des gadgets en tout genre… C’est pourquoi les dérives de la technologie est mon thème préféré au niveau de la littérature. Si dans le cinéma ou les séries TV, je trouve souvent mon bonheur, j’ai plus de mal à retrouver ce thème dans la littérature.

Jusqu’au jour où je me suis plongée dans l’intégrale de la saga Le rêve Omega de Jeff Balek. Cette saga nous plonge dans la ville de Yumington en 2075 où le lecteur suit les enquêtes de Garibor Coont (à savoir mon nouveau personnage de fiction préféré). Si la science-fiction n’est pas du tout mon truc, j’ai été totalement séduite par cette saga qui nous entraîne dans un futur où la technologie est omniprésente.

Je vous recommande vraiment cette saga originale, très bien écrite avec un univers à la fois fascinant et qui fait froid dans le dos. Jusqu’où la technologie peut-elle envahir nos vies ? Je crois que cette saga est un bon début de réponse !


Le coup de coeur de @DesLivresEtMoi7 :




Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous mon tout dernier coup de coeur pour ce roman courageux et bouleversant : La douleur du silence, de Marie-Béatrice Ledent. Alors même qu'il traite d'un sujet particulièrement délicat, à savoir le harcèlement scolaire et ses dramatiques conséquences, je ne m'attendais pas à être aussi profondément émue une fois la dernière page tournée... C'est un livre poignant, saisissant, qui vous hantera longtemps. Un livre nécessaire même, qui doit être lu par le plus grand nombre. On s'attache inévitablement à Martine, cette jeune fille dont la chute nous inflige une douleur morale sans égale. Spectateur impuissant de sa descente aux enfers, le lecteur ferait n'importe quoi pour la protéger, des autres mais aussi d'elle-même. Les mots choisis sont simples, et pourtant porteurs d'un message particulièrement fort : Le silence est le pire ennemi d'une personne qui souffre... Pour moi, ce livre DOIT être lu par le plus grand nombre, dans tous les établissements scolaires notamment, afin de mettre en garde tout un chacun, et éviter tant de drames similaires à celui de Martine. Ce livre constitue finalement un beau coup de projecteur sur un sujet tabou, et devrait permettre d'ouvrir bien des yeux et, espérons-le, délier bien des langues...


Le coup de coeur de @Douchoulou :




 Concernant mon dernier coup de cœur, il s'agit de Les Décharnés de Paul Clément en autoédition. Je dois dire que j'aime beaucoup les films, séries et livres sur les zombies même si je n'en lis ou vois pas beaucoup (The Walking Dead, quelques films mais peu, et 3/4 livres + la saga Anita Blake de Laurell K. Hamilton qui est une nécromancienne, mon héroïne préférée de mon auteure préférée même si il n'y a pas que des zombies dedans, bref). J'ai découvert l'auteur par le hashtag #JeudiAutoEdition et son roman m'a tout de suite intéressée sauf que je n'ai jamais passé le cap jusqu'à ce que l'auteur me le propose en SP.
Pourquoi Les Décharnés est un coup de cœur ?
Premièrement pour la plume de l'auteur, c'est vraiment un pur plaisir de le lire. On s'imagine vraiment chaque personnages et surtout les zombies, on a comme l'impression d'en voir tous les jours, en fait. C'est tellement bien détaillés dans les profondeurs qu'on s'imagine totalement chaque zombie de ce roman.
Ensuite, les humains, principalement Patrick, c'est le genre de vieux monsieur vraiment pas sympathique du tout, il s'occupe de lui, point à la ligne, le reste il s'en moque. Le fait de se retrouver face à face avec des zombies va totalement le changer et on suit très bien tout ce changement qui s'opère en lui comme en les autres personnages humains de ce roman.
Le roman est tellement complet qu'on ressent totalement la passion de Paul pour les zombies et je trouve ça fantastique, en fait comme si il nous parlait de sa passion mais en profondeur (je ne suis pas certaine que ce soit très clair mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti).
En fait, ce n'est tout simplement pas une banale histoire de zombies contre des humains, c'est beaucoup plus que ça tant l'émotion est profonde.
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire ce roman mais je vous le recommande fortement, c'est une vraie merveille !!


Vous aussi vous voulez partager avec nous le mois prochain 
votre dernier coup de coeur ?
C'est possible !
Manifestez dans les commentaires en laissant une adresse mail pour qu'on vous recontacte.
Ou alors twittez nous, par ici pour Delphine et par ici pour Marion.

8 commentaires:

  1. Oh, c'est une bonne idée ce rendez-vous participatif ! "le rêve d'Omega" et "Les décharnés" pourraient bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu veux y participer, tu es la bienvenue ! :)

      Supprimer
  2. Je participer mais ça ne sera pas un livre auto-édité Ô:) "La Douleur du Silence " est dans ma PAL et j'hésite encre à découvrir l'auteur Paul Clément parce que ses couvertures me font peurs ... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux participer quand tu veux et ce n'est absolument pas un rendez-vous dédié à l auto édition ! Ce sont les choix de ces personnes mais tu peux vraiment choisir de parler de ton dernier coup de coeur peu importe ce que c est ou le genre ;) Donc si tu veux y participer pour le mois prochain hésite pas ! :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu veux y participer la prochaine fois, n'hésite pas ! :)

      Supprimer