jeudi 6 décembre 2018

Angels can fly - AnaÏs Montreau & Sandra Szaja

Synopsis : Et si une jeune fille de 17 ans se retrouvait téléportée plusieurs centaines d’années dans le futur, suite à la Catastrophe pendant laquelle ont eu lieu des guerres sans fin qui ont dévasté le monde.

Et si…

C’est le destin d’Heloa… Belle et mystérieuse, elle est physiquement différente des humains de cette nouvelle civilisation, où le transhumanisme et l’intelligence artificielle règnent.

Dans ce monde où la nature a repris ses droits, seules quatre Communautés survivent. Parmi elles, Natis, en Europe, vaste territoire où la vie s’écoule paisiblement… en apparence.

Zoé et Leïla sont meilleures amies et elles n’ont jamais connu le monde au-delà des frontières de la ville. L’une compte bien suivre les traces de ses parents, tandis que l’autre veut partir à l’aventure. Mais l’arrivée d’Heloa va tout bouleverser…


Lorsque le Quartier des Ecrivains m'a contacté pour me proposer cette lecture, j'avoue qu'au départ j'ai faillit dire non car il s'agissait d'un premier tome d'une saga, et je n'aime pas trop les sagas. Mais la lecture du résumé m'a donné envie et je dois dire que j'avais envie de découvrir cette dystopie.

et qu'est ce que j'ai bien fait !

Dans Angels can fly nous faisons la connaissance d'Heloa, qui est toute nouvelle arrivée à Natis, une des quatre communautés survivantes. Heloa est différentes des autres en tout point et pour elle il est d'abord difficile de s'intégrer. Elle va faire la connaissance de Zoé et Leïla toutes deux lycéennes comme elle, et va naître alors une belle amitié. A Natis, la vie semble paisible, tout est contrôlé et l'intelligence artificielle règne sur la population. Tandis qu'Heloa va doucement s'intégrer, Zoé elle va se poser beaucoup de questions et Leïla rêve d'aventures. Leur vie semble être tracée pour elles, mais de plus en plus de questions vont se soulever. Et si tout n'était pas si rose que semble vouloir le faire penser le gouvernement ? Et si on nous cachait des choses ?


Bien, je m'arrête là pour la petite histoire, je vous en ai même presque trop dit. Passons maintenant à mon avis sur ce roman. Déjà, parlons de la couverture. Personnellement c'est en partie cela qui m'a fait me décider à accepter cette lecture. Je l'ai trouvé magnifique. Ensuite Angels can fly est vraiment une très bonne dystopie ! J'ai adoré ! Je l'ai littéralement dévoré, je me suis attachée aux personnages, j'en ai détesté certains. C'est un livre qui bouge, y'a de l'action mais il y a aussi beaucoup d'émotions. Plusieurs sujets d'actualités sont abordés : le racisme, l'homosexualité etc...  Les personnages sont bien travaillés et on peut très facilement s'identifier à eux. L'intrigue est rondement bien menée et avec tout ce qu'entend dans l'actualité c'est une dystopie parfaitement crédible. C'est un futur qui ne paraît pas si loin que cela finalement. Vraiment j'ai beaucoup aimé.

Le style d'écriture est rythmé et très agréable à lire. Pas de temps morts ni de fioritures dans la lecture, et çà j'adore. 

Il y a juste un petit bémol. Enfin un gros même. La fin est atroce ! C'est cruel de nous faire attendre comme cela nous pauvres petits lecteurs ??

Bref comme vous l'aurez compris, Angels can fly a vraiment été une lecture  passionnante et il me tarde à présent de connaître la suite des aventures d'Heloa et compagnie.


Un grand merci aux Editions Le quartier des écrivains pour cette très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire