samedi 8 décembre 2018

La mère parfaite - Aimée Molloy

Synopsis : Les Mères de mai, un groupe de jeunes mères de Brooklyn, ont fait connaissance en échangeant des conseils pendant leurs grossesses. Après la naissance de leurs enfants, elles se réunissent deux fois par semaine dans leur parc de Brooklyn pour discuter des joies, des craintes et des angoisses de leurs nouvelles vies. Un soir, pour échapper quelques heures à leurs routines, elles organisent une virée dans un bar. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier Midas, six semaines, à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle, l'enfant a disparu. Alors que l'enquête piétine et que l'attention des médias se fait pesante, trois Mères de mai se lancent dans une course effrénée à la recherche de l'enfant durant laquelle les mariages vacillent, les amitiés volent en éclats et les secrets éclatent au grand jour.



Lorsque j'ai fait la demande de cette lecture sur netgalley c'était après avoir lu le résumé. Je le trouvais fort prometteur.

La mère parfaite c'est l'histoire des Mères de mai, un petit groupe de jeunes mamans de Brooklyn qui se sont rencontrés via un forum et se rencontrent régulièrement pour échanger sur la grossesse, l'allaîtement etc... Elles ont pour idée un jour de s'organiser une soirée entre filles pour échapper un peu à leur quotidien de maman. Elles arrivent même à persuader Winnie, une mère célibataire du groupe de les accompagner et de confier son fils Midas à une baby-sitter. Seulement lorsque Winnie rentre chez elle, Midas a disparu.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai terminé cette lecture il  y a maintenant quelques jours. Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. En effet, si l'intrigue m'a plu, le déroulement de l'enquête m'a laissé quelque peu sur ma faim. Bien évidemment, un bébé qui disparaît, c'est du déjà vu et c'est même du réchauffé. Mais ça fonctionne, il faut bien le dire. Toutefois cette fois c'est assez différent, dans la mesure où l'on ne suit pas l'enquête avec la police, mais avec 3 mamans. Et c'est à ce moment que cela cafouille. Si la première moitié du roman m'a emballé, l'autre moitié m'a un peu fait décrocher et je dois même dire que j'ai eu du mal à terminer ma lecture. Il y a trop de longueurs et de lenteurs à mon gôut.

La mère parfaite est un roman qui aurait dû m'emballer tant l'intrigue était bien posée mais ça n'a pas été le cas. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé souvent pénibles et ennuyeux. Même cette pauvre Winnie n'a pas trouvé grâce à mes yeux c'est pour dire.

Du coup c'est un loupé pour moi, mais peut-être que pour vous ce ne sera pas le cas. Alors à vous de voir et de vous faire votre propre avis.

La mère parfaite est disponible aux Editions Les Escales.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire