dimanche 30 décembre 2018

Erectus de Xavier Müller

Synopsis : Et soudain l’humanité se mit à régresser
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc.
Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.
Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.
De quel virus s’agit-il ?
Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ?
Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions XO que j'ai reçu ce livre. Et je dois bien vous avouer qu'en lisant la quatrième de couverture j'étais vraiment plus qu'intriguée. 

L'histoire d'Erectus c'est l'histoire d'un virus. C'est l'histoire de la régression. Les espèces régressent sans que l'on sache ni pourquoi ni comment. A Richard Bay en Afrique du Sud, on découvre tout d'abord un gomphotérium. Kesako ? C'est l'ancêtre de l'éléphant qui possédait 4 défenses et qui était l'ancêtre de l'éléphant avant le mammouth. On ne sait pas grand chose, mais apparemment les espèces tombent malades et en guérissant régressent de plusieurs millions d'années. Alors que le monde scientifique s'interroge, on découvre alors un Homo Erectus, ce qui signifie que ce virus s'est transmis à l'homme. Alors que personne ne sait comment se transmet le virus, et que les autorités ne savent pas quoi faire, les espèces régressent de plus en vite, même la végétation en est victime. Anne Meunier, scientifique française va alors essayer de comprendre ce qui se passe. Mais le temps est compté, et il faut faire vite car de plus en plus d'hommes sont frappés par le virus. Que faire ? Doit-on considérer ces Erectus comme des hommes ou comme des bêtes ? 

Je m'arrête là pour l'histoire. Honnêtement j'ai adoré ce livre ! L'intrigue est extra et je ne serai pas surprise si dans quelques temps cette histoire se retrouve adaptée au cinéma car à mon avis cela ferait un excellent film d'anticipation. J'ai toujours beaucoup aimé la période préhistorique alors aussi ce livre ne pouvait que me plaire. D'autant plus que Xavier Müller a fait un énorme travail de recherche et c'est d'ailleurs ce qui rend cette histoire plus que crédible. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages où l'on découvre les "nouvelles" espèces, et c'est d'ailleurs tellement bien écrit qu'on s'y croirait presque, un peu comme un voyage dans le temps.

Une fois le livre ouvert il est bien difficile de le lâcher tellement l'intrigue est prenante. Chaque minute compte dans cette course effrénée contre le virus et on a vraiment envie de savoir où tout cela va nous mener. Anna Meunier est touchante et parfois même bouleversante. Le monde n'était pas préparé à ce qui est arrivé. La question de savoir si il faut considérer ces Erectus comme des hommes fait débat. Et il est bien difficile de se faire un avis sur la question. Il semble que ces hommes, en régressant, ont perdu toute trace d'humanité, mais Anna va tenter, quitte à risquer sa vie, de prouver le contraire.

Erectus est vraiment un bon bouquin et je ne peux que vous le conseiller. Franchement, ça sort des sentiers battus, des histoires déjà vues et c'est çà qui est bon. En lisant Erectus on est complétement déboussolé et loin de la réalité et j'ai vraiment aimé me sentir loin de chez moi, loin du monde actuel.

Alors pour un petit voyage en arrière, laissez-vous tenter par l'aventure préhistorique. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire