lundi 17 décembre 2018

La rousse qui croyait au Père Noël a 29 ans - Suzanne Marty

Synopsis : Cendrelle est responsable de la parfumerie du Grand Bazar de Paris et célibataire par intermittence depuis cinq ans. Le 1er janvier 2000, elle prend deux décisions:
1) arrêter les histoires foireuses ;
2) faire du théâtre.
Car est-il raisonnable à 29 ans de ne plus croire au père Noël ? 


J'avais lu et adoré La rousse qui croyait au Père Noël a 39 ans (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique ICI). Alors lorsque Suzanne Marty m'a contacté pour chroniqué le nouvel opus de la rousse, j'ai aussitôt répondu présente. Et puis il faut savoir que recevoir un service presse de la part de Suzanne Marty, c'est recevoir un joli cadeau emballé, y découvrir un livre avec une dédicace touchante. Ce sont des petites attentions qui font très plaisir.  J'avais donc hâte de me plonger dans ce roman. 

Dans ce nouvel opus, on retrouve Cendrelle 10 ans plus tôt. Elle a donc 29 ans et est responsable du rayon parfumerie du Grand Bazar. Célibataire passant d'histoires foireuses en histoires foireuses, elle décide alors le 1er janvier 2000 de deux choses : arrêter les histoires foireuses et faire du théâtre. Elle s'inscrit donc au célèbre cours Florent. Commence alors pour elle une intense course pour réussir à tout concilier car son poste de responsable ne lui laisse pas beaucoup de temps. 

Comme je vous le disais j'avais adoré le premier opus alors quelle ne fût pas ma joie de découvrir que ce deuxième livre faisait plus du double de pages. Je me suis dis : plus de plaisirs, plus de Cendrelle et plus de rire. Et j'ai eu raison ! Encore une fois Suzanne Marty m'a fait passer un agréable moment. Et si le premier tome était beaucoup axé sur l'humour, j'ai trouvé celui-là bien plus profond, on apprend à mieux connaître Cendrelle et je l'ai trouvé vraiment touchante. Elle va se découvrir une vraie passion pour le théâtre et faire des rencontres qui vont la changer. Elle va réaliser que pour une fois elle fait quelque chose qui lui plaît vraiment. Et son entourage va devoir faire avec. Cendrelle va s'épanouir pleinement dans cette nouvelle activité et elle, qui manquait de confiance en elle va se surprendre. Alors bien évidemment il y toujours de l'humour et certaines scènes sont vraiment drôles. 

Avec ce deuxième tome, Suzanne Marty signe un nouveau roman et pour moi c'est une nouvelle réussite. Il y aura un 3ème tome : la rousse qui croyait au Père Noël a 19 ans et j'ai d'ores et déjà hâte ! Même si c'est une trilogie, les 2 tomes peuvent se lire indépendamment bien sûr. Mais personnellement je vous conseille de lire les deux pour doubler le bonheur de passer un agréable moment.

La rousse qui croyait au Père Noël a 29 ans est disponible PAR ICI


1 commentaire:

  1. J'avais lu et bien aimé le premier tome ; va falloir que je découvrir ce second en 2019 ! :3

    RépondreSupprimer