samedi 22 décembre 2018

La vie est facile ne t'inquiète pas - Agnès Martin-Lugand

Synopsis : "Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres."

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
C'est là, aux "Gens heureux lisent et boivent du café", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d'affronter un autre chemin ?


J'avais lu Les gens heureux lisent et boivent du café et cela avait été un véritable coup de coeur (pour mémoire, retrouvez ma chronique ICI). Alors aussi j'avais hâte de retrouver Diane. Depuis son retour d'Irlande, Diane a repris sa vie en main. Elle est devenue la propriétaire de son café littéraire et en assure la gestion avec son fidèle amie Félix. Elle se rend régulièrement sur les tombes de son mari et de sa fille pour leur parler. Elle semble épanouie. Mais pour Félix il lui manque quelque chose : retrouver l'amour. C'est dans son café qu'elle va faire la connaissance d'Olivier qui a tout de l'homme parfait : tendre, attentionné, compréhensif et surtout il ne la brusque pas. Il comprend son besoin de prendre son temps et surtout il comprend que Diane ne veuille plus d'enfants. On pourrait donc penser que tout va aller bien à présent pour Diane. Mais lorsqu'elle retrouve Edward tout à fait par hasard, lors d'une visite d'une exposition, tout ce bonheur semble ne plus tenir qu'à un fil. Surtout lorsqu'Edward lui apprend qu'Abby est souffrante. Aussi, n'écoutant que son instinct, elle décide de retourner à Mullrany pour rendre visite à Jack et Abby. Si Olivier comprend Diane, il n'en va pas de même pour Félix qui pense qu'elle va se jeter dans la gueule du loup. Et ce qu'elle découvrira en arrivant à Mullrany va faire sauter toutes les barrières, mettant à mal toutes ses convictions. 

Mon dieu ! Mon dieu ! Mon dieu ! quel coup de coeur pour cette suite ! J'en ai versé des larmes ! Pour moi la vie est facile ne t'inquiète pas est encore bien plus fort émotionnellement que Les gens heureux lisent et boivent du café. On assiste à une prise de conscience de Diane sur sa vie, sur son passé et sur son avenir. Si d'abord j'ai eu peur de lire une banale histoire d'amour entre Diane et Olivier, j'ai bien vite été rassurée par l'auteure. Je ne peux rien vous dire de plus de peur de vous spoiler le roman, mais sachez qu'il vaut vraiment la peine d'être lue ! 

J'y ai retrouvé avec grand plaisir la plume d'Agnès qui sait susciter tant d'émotions avec ses mots. Certaines scènes sont vraiment poignantes et elle décrit parfaitement bien ce que ressentent ses personnages. L'émotion est au coeur de ce roman et j'ai pris grand plaisir à lire page après page jusqu'au point final. Je vous avoue avoir refermé ce livre avec beaucoup d'émotions, en me disant que jamais je ne pourrai oublier Diane. Lui dire au revoir a été pour moi un grand moment. Diane fait partie de ces personnages qu'on rencontre au travers de nos lectures mais qu'on oublie jamais. 

La vie est facile ne t'inquiète pas est disponible aux Editions Michel Lafon et aux Editions Pocket. 



2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi... mais ce roman ne m'attire pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas my la premier parce que je suis souvent refroidie quand un livre est trop médiatisé Comme ça fait quelques années et qu'on le voit bauxite moins maintenant, faudrait peut-être que je tente.

    RépondreSupprimer