jeudi 9 juin 2016

Criminal Loft - Armelle Carbonel

Synopsis : Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !

Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…


J'avais acheté ce livre, en début d'année, lors du 1er Salon du Livres de Nemours. J'avais eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure et du coup faire dédicacer mon exemplaire. 
Depuis le temps qu'il est dans ma PAL, j'ai eu envie de le sortir après un mois de mai consacré aux SP et aux lectures pour le jury du Prix de l'Autre Edition.

Cela faisait un moment que j'avais très envie de lire ce roman, et maintenant c'est chose faite. 

Alors, de quoi parle ce livre ? 

Criminal Loft c'est un nouveau concept de jeu de télé-réalité. Au départ 8 criminels condamnés à mort sont sélectionnés pour faire partie d'un jeu de télé-réalité. A la fin du jeu, un seul pourra prétendre à être réhabilité et libéré. 
C'est John T., tueur en série organisé et qui a été sélectionné pour faire partie de l'aventure, qui raconte cette expérience. 
Les 8 condamnés vont donc être conduit au Sanatorium de Waverly Hills. Ce sanatorium au lourd passé, est réputé pour être hanté. Ils devront alors prouver aux téléspectateurs qu'ils sont aptes à être réhabilités. Chaque semaine, ils seront soumis aux votes des téléspectateurs.

Bon présenté comme cela, ça a l'air simple, mais c'est sans compter sans la perversion du créateur de ce jeu. Il est au manette et a tout prévu. Alors qui de Aileen, Lynda, Terrance, Mickael, James, Wallace, Leonard ou de John réussira à tirer son épingle du jeu ? Lequel pourra être libéré ? 

Bon voilà l'histoire posée, maintenant mon avis ? Hé bien, j'ai adoré ce livre. Pour moi, fan de thrillers et de polars, tout y est pour en faire un excellent roman du genre ! J'ai vraiment dévoré ce livre. Ce sera donc un de mes coups de coeur de l'année 2016 ! John T est un personnage froid et associal, mais très rusé et surtout très mâlin. Il va vraiment tout mettre en oeuvre afin de pouvoir sortir vainqueur de ce jeu. Mais très vite, il va s'apercevoir que les règles ne sont pas claires. 

On va vite s'apercevoir que ce jeu ne va pas se passer comme prévu. De multiples rebondissements et révélations vont venir brouiller les pistes. Est-ce possible qu'un seul de ces tueurs puissent être libéré ? C'est en tout cas le principe, et le gagnant est assuré d'être réhabilité et libéré.

La plume de l'auteur est addictive et très agréable à lire. La narration est agrémentée de flashback sur l'histoire de John T. qui va nous permettre ainsi de mieux connaître ce personnage, un tueur qui prend un grand plaisir à faire souffrir un maximum ces victimes. Dans ce livre, personnellement, impossible de m'attacher aux personnages. Ce sont tous des tueurs qui sont emprisonnés pour des crimes horrible auxquels on ne peut pas s'attacher. Ce sont tous des êtres plus ou moins dérangés psychologiquement.

L'univers des jeux télé réalité est mis à dur épreuve avec ce nouveau concept. Mais personnellement quand je vois tous ce que sont capables d'inventer les créateurs de ces jeux, je me dis que oui, cela pourrait carrément être plausible en vrai. Surtout aux U.S.A. 

Fan de thrillers ? de tueurs en série ? de jeux pervers ? N'hésitez plus, ce livre est fait pour vous !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire