mercredi 15 juin 2016

Laudanum - Virginie Begaudeau

Synopsis : « Ils atteignaient leur objectif, je le sentais, éradiquant la trace de l' insanité qui n'était, en fait, que ton ombre. Je ne prévoyais plus de m'en tirer, tu sais, j'attendais seulement de m'étourdir la nuit tombée. De m'étouffer d'une dose trop belle de laudanum. »
1903, Moïra est mise en exil pour avoir choisi de croire en un rêve censuré. Suite aux troublants événements qui ont accompagné son enfance, elle se retrouve entre les murs de Beauregard, unie à Noé, liée aux mensonges obscurs de son foyer et enchaînée à cet homme venu de nulle part.
Sa rencontre avec Claire Bach, jeune psychiatre en devenir, changera définitivement sa vision du monde, la protégeant des insensés qui l' anéantissent.

J'ai lu ce livre dans le cadre de ma participation au jury du Prix de l'Autre Edition. La sélection était rude, mais autant le dire tout de suite, c'est Laudanum qui a été mon véritable coup de coeur.  

Ce roman s'ouvre sur l'accouchement d'une femme. Un accouchement particulier dans la mesure où il se déroule à l'hôpital psychiatrique Sainte Anne,au tout début du 20ème siècle. On sent tout de suite que l'ambiance autour de cet accouchement est tendue. C'est une petite fille qui naît : Moïra.

Nous retrouvons ensuite Moïra, à l'âge de 13 ans. C'est une jeune fille perturbée, mais ne le serait-on pas avec ce qu'elle a traversé ? En effet, sa maman Karine est morte lorsqu'elle avait 5 ans. Ensuite elle a été internée un temps en hôpital psychiatrique. A la veille de fêter Noël, Moïra va retrouver Noé, seule personne qui semble l'apaiser. Suite à des évènements tragiques, Moïra et Noé vont être envoyés à Beauregard chez la tante maternelle de Moïra. Là-bas, avec Noé elle coulera des jours plus paisibles, faisant des progrès énormes au niveau du comportement. Elle va également faire la connaissance de Claire, une jeune fille de médecin qui va s'intéresser à Moïra et tenter de comprendre d'où viennent ses troubles. Toutefois Moïra n'attend qu'une chose depuis toujours : retrouver Jared. Ce personnage étrange que tout le monde craint, sauf Moïra, est un mystère à part entière. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Ce roman est un plongeon dans l'univers psychiatrique du début du 20ème siècle. A cette époque les personnes atteintes de troubles mentaux faisaient peur, et souvent on leur infligeait des traîtements lourds et douloureux. C'est le cas de Moïra à qui l'on administre du Laudanum, médicament lourd, à tort et à raison afin de la calmer. Seule Claire va essayer d'aller au-delà des apparences et de comprendre ce qui se passe dans la tête de Moïra. 

Je vous le disais en début de chronique, ce livre a été un véritable coup de coeur. En effet, ceux qui me suivent depuis le début savent que je suis passionnée de psychiatrie. Et ce livre est une immersion totale dans la schizophrénie. L'auteure nous fait ressentir la douleur, le désarroi de l'entourage de Moïra. Mais on ressent également  toute la détresse, la colère de Moïra. 

La plume de l'auteure est d'une telle exactitude qu'elle m'a transporté à cette époque. Je me suis terriblement attachée à Moïra et à Noé, ces 2 êtres manipulés par leur entourage et qui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Derrière tout cela, vous découvrirez une intrigue machiavélique digne d'un très grand polar.

Ce livre est pour moi un véritable bijou. Ma lecture m'a complètement transportée. J'ai adoré le style, la forme, l'histoire, les personnages. Bref, vous l'avez compris je suis complètement séduite par ce roman. Alors bien évidemment, je ne peux que vous conseiller vous aussi de faire la connaissance de Moïra, héroïne qui ne vous laissera pas indifférente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire