vendredi 17 juin 2016

Yzé & le Palimpseste - Florent Marotta

Synopsis :
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?


Lorsque Florent Marotta a fait un appel à blogs sur Twitter pour chroniquer son nouveau livre, j'ai répondu présente. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais je n'en entends que du bien autour de moi, notamment pour Le Visage de Satan, puissant thriller. La question que je me posais avant ma lecture, c'est comment passé du thriller à de la fantasy ? Je dirai juste : pari réussi !

Dans Yzé et le Palimpseste, nous faisons la connaissance d'Ambre Delage (bon au passage, Ambre est mon prénom féminin préféré, du coup ça commence plutôt bien ^^), jeune lycéenne qui vit chez sa tante suite au décès de ses parents. Un évènement va venir bousculer sa petite vie tranquille. Ambre va alors devoir fuir ! 
Dans ce livre, il est question de magie, puisqu'Ambre va découvrir ce qu'on lui cache depuis le début : elle est une wicce, une magicienne ! Malheureusement dans un monde où Les Frères de la Lumière, des religieux fanatiques traquent sans scrupules les êtres dotés de magie. Ambre est alors en danger. Comment va-t'elle réagir face à ces révélations ? Elle va en tout cas devoir faire face à ses ennemis tout en essayant d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs. 

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de fantasy à la base, mais j'en découvre de plus en plus, et de ce fait, j'apprécie de plus en plus. Et là, je me suis régalée ! On se retrouve avec une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, mais aussi importants. Alors je sais que certains lecteurs n'aiment pas quand il y a trop de personnages, mais je souligne qu'il s'agit d'un premier tome d'une saga, donc il faut bien que les choses se mettent en place. Le début est un peu long à démarrer, mais là encore il faut planter le décor et l'histoire. Par contre, une fois que ça démarre, ça ne s'arrête plus, et Florent Marotta vous emmène jusqu'à la fin du premier volet qui bien évidemment vous laisse sur votre faim ! Ma seule question ? Mais et la suite ?? 

Oui, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille vivement aux amateurs de Fantasy comme moi. Le monde dans lequel évolue Ambre est un monde néo-futuriste (presque proche de la réalité, c'en est effrayant) où s'affrontent les Frères de la Lumière, les Wicce et les Magis. Et puis bien sûr il est question de prophétie... A vous de découvrir laquelle ! 

L'écriture de Florent Marotta est fluide et très agréable à lire. On dévore les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte, et çà c'est un atout indéniable pour moi !

Je remercie chaleureusement Florant Marotta de m'avoir fait confiance, et de m'avoir ainsi fait découvrir un ouvrage qui vaut le détour ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire