Synopsis : "J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec
moi. "À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements
humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de
marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule
survivante des " Marguerite ", surnom que les journalistes ont donné aux
victimes du tueur en série, elle a contribué, en témoignant, à envoyer
un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin,
afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane. Presque
vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère
célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix celles des
Marguerite qui n'ont pas eu la même chance qu'elle, elle est toutefois
parvenue à retrouver une vie à peu près normale et à échapper à la
curiosité malsaine de la presse. Alors, le jour où elle découvre un
parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre,
le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La
narguerait-il ?
J'ai pu lire ce livre grâce à NetGalley, et dois dire que c'est surtout la couverture qui m'a attirée. Je la trouvais magnifique.
Dans "Ainsi fleurit le mal" nous faisons la connaissance de Tessa, jeune femme qui a survécu adolescente à un tueur en série. En effet, elle a été kidnappée et retrouvée vivante dans une "tombe" au côté d'un cadavre, d'ossements humains et remplie de marguerites aux yeux noirs. Tessa ne se souvient de rien, ou en tout cas presque rien. L'enquête de l'époque et le témoignage de Tessa envoie Terrell Darcy Goodwin, dans le couloir de la mort.
20 ans après, Tessa a une vie "normale", maman d'une jeune adolescente, Charlie, elle semble être épanouie. Jusqu'au jour où un matin, elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs devant sa fenêtre. Qui les a planté ? Et si Terrell n'était pas le coupable ? Et si son "Monstre" comme elle l'appelle l'épiait ? Si il était toujours en liberté ? Autant de questions qui vont la pousser à revoir son jugement et à rouvrir l'enquête au côté de Bill, avocat de Terrell et de Jo, médecin légiste spécialisée dans l'ADN.
Voilà pour l'histoire... Place à mon avis maintenant. Ouahhhhh !! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce livre. J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit. L'auteure alterne les chapitres entre passé et présent. Dans le passé on assiste aux séances de Tessie avec son médecin psychiatre, aux moments passés avec Lydia, sa meilleure amie qui a par la suite mystérieusement disparue sans laisser de trace. Dans le présent, on suit l'enquête pas à pas, avec espoir en la nouvelle technologie. Toutefois, plus le temps passe, plus l'exécution de Terrell approche, les preuves tombent à l'eau une à une, rien de concret. Tessa réussira-t'elle à retrouver la mémoire ? L'enquête va-t-elle apporter les preuves que Terrell est innocent ? Mais dans ce cas qui est le coupable ? Bref, si vous voulez des réponses à toutes ces questions, il faut absolument lire ce livre.
Le style de l'auteure est fluide et bien emmené, les personnages sont vraiment bien travaillés, et surtout l'intrigue est menée d'une main de maître ! Pas une seule seconde, je ne me suis attendue à cette fin ! J'ai imaginé mille scénarii mais pas un seul instant je n'ai pensé à ce dénouement. Ce livre est un excellent page-turner, quand vous le commencerez, vous n'aurez plus envie de le lâcher. Julia Heaberlin vous happe et vous entraîne dans un tourbillon psychologique infernal.
Conclusion : Qu'attendez-vous pour lire ce roman ???
Un grand merci à NetGalley, et aux Editions Presses de la Cîté pour m'avoir permis cette belle découverte !!
Un excellent thriller :) Je n'avais rien vu venir.
RépondreSupprimer