vendredi 9 septembre 2016

"Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" de Mitch Albom


Eddie est une vraie figure de Ruby Pier. Homme à tout faire, a 83 ans il ne passe pas inaperçu parmi ses collègues mais aussi les visiteurs de la fête foraine. Mais un jour un terrible accident a lieu et alors qu'il tente de sauver une fillette, c'est lui qui finit écrasé sous une nacelle... Débute alors une "deuxième vie" pour lui dans laquelle, avant de rejoindre l'au-delà, il va rencontrer cinq personnes. Cinq personnes, qui, à leur façon, auront toutes eu un rôle dans sa vie et qu'il va peut-être découvrir...

Attirée par ce long titre intriguant qu'est Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, j'ai découvert l'écriture de Mitch Albom qui m'a un peu fait penser à celle de Barbara Constantine. Avec une écriture simple, douce et une histoire originale mais sans grande prétention, l'auteur réussit à réconcilier le lecteur avec la vie, ses plaisirs, ses surprises et à nous offrir une lecture qui fait du bien.

On rencontre Eddie, qui bien que celui-ci ne le sait pas bien entendu, vit ses derniers instants. Étonnamment, c'est quand il sera mort qu'on fera plus connaissance avec ce personnage et grâce aux rencontres faites entre ciel et terre qu'on découvrira l'histoire riche de cet homme attachant entre son passé dévoilé et ces cinq personnes, parfois surprenantes, qu'il y croisera.

Si cinq personnes vous attendez "au paradis" quelles seraient-elles selon vous ? Après avoir lu ce roman on en viendrait à se poser cette question. Mitch Albom nous dévoile donc cette idée surprenante à travers Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

L'histoire est tellement bien menée, tellement bien narrée, qu'on se laisse prendre au jeu et qu'il n'y a pas de place pour le scepticisme. On se laisse porter par ces rencontres, se demandant pour certaines tout comme Eddie, qui sont elles et ce qu'elles ont pu avoir comme impact dans sa vie. 

"Nous circulons tous les jours en des endroits qui n'auraient jamais existé sans ceux qui nous ont précédés. Là où nous travaillons, où nous passons tant de temps, nous pensons souvent que ces lieux sont nés avec notre arrivée, alors que c'est faux évidemment."

Et au travers de ce roman Mitch Albom nous parlera de la vie et de ses richesses, de la colère qui peut vite empoisonner une vie, des sacrifices que l'on peut faire pour d'autres ou encore des rencontrent qui rythment nos vies et qui les bousculent ou les bouleversent plus qu'on ne le croit. 

Vous l'avez compris, c'est presque un conte moderne sur la vie que nous offre Mitch Albom à travers ce roman. Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut vous fera sourire plus d'une fois, vous émouvra plus que vous ne le pensez et vous fera réfléchir à plus d'une rencontre et plus d'un acte de votre vie...

Laissez-vous entraîner sans plus tarder dans Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom disponible aux Editions Pocket.

"Aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes et le monde est tout plein d'histoires qui au bout du conte, finissent par n'en plus former qu'une seule."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire