Lorsque la mère de Luke meurt dans un tragique accident, c'est tout son quotidien qui s'en voit bouleverser. Son père tient bon grâce au whisky et après quelques mois, ils sont contraints, faute d'argent, de déménager et de partir à Duerdale dans un coin reculé de la campagne anglaise. D'abord isolé, un jour Luke rencontre Jon et les deux garçons se lient d'amitié. Les deux cachent bien des secrets et chacun découvrira ceux de l'autre et l'aidera à sa façon...
Luke et Jon est un roman court qui se lit rapidement mais tout aussi tendre et touchant. Porté par la narration à la première personne par Luke, on plonge littéralement dans le quotidien du jeune garçon et dans cet après suite au décès de sa mère.
"Les gens le regardaient et, sous leurs airs pleins de sollicitude, je savais qu'ils pensaient : "Il est temps de recoller les morceaux, d'avancer, de ne plus se complaire dans le malheur". Je crois que mon père avait le même sentiment que moi. Il n'y avait pas de morceaux à recoller. La semaine suivante on a déménagé."
A ses côtés on assiste donc à ce déménagement forcé, à toutes les questions qu'il se pose, on est à ses côtés lorsque son père sombre peu à peu dans l'alcool mais aussi quand il rencontre Jon, quand il s'évade à travers ses peintures ou encore quand l'espoir reprend peu à peu le pas sur tout le reste.
Luke et Jon est un roman qui pourrait sembler triste mais loin de là. Bien que touché par l'histoire de Luke, ce livre est un véritable hymne d'espoir. Quand tout semble perdu, sans issue, une rencontre ou même un projet peut vous redonner goût et vous hisser de nouveau vers le haut.
L'histoire est nette, franche. La rencontre entre Luke et Jon est brutale et d'autant plus vraie. Robert Williams va droit au but et son écriture est parfaitement maîtrisée pour un premier roman. Le temps de quelques heures on donne presque la main à Luke dans un moment qui s'avère être très intense de sa vie et on l'accompagne dans la phase de deuil qu'il mènera tout au long de ce roman...
Laissez-vous tenter par Luke et Jon, ma curiosité a été attisé par ce titre des plus simples et j'en ai découvert un très beau roman, le livre de Robert Williams est disponible aux Editions 10/18.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire