vendredi 2 septembre 2016

"Un tout petit rien" de Camille Anseaume



Lorsque Camille tombe enceinte ce n'était pas prévu, alors que son petit ami la quitte elle se pose alors la question de garder ou non le bébé. Finalement, bien que très peu soutenue même par sa famille, la jeune femme décide de garder l'enfant. S'ensuit alors l'aventure de cette grossesse inattendue entre toutes les questions qu'elle se pose et le doute sur ce choix qu'elle a fait.

Un tout petit rien est une lecture simple, sympathique et tendre. Camille Anseaume nous livre ici un roman assez court porté par des chapitres brefs et percutants.

On fait donc la connaissance de Camille lorsque celle-ci tombe enceinte et on comprend rapidement que la jeune femme va vivre cette aventure toute seule. Seuls quelques amis la soutiennent, son petit ami et sa famille lui tournent rapidement le dos et l'incitent à ne pas garder l'enfant. Après de multiples réflexions, qui nous feront sourire et nous toucheront, la jeune femme décide donc de garder son enfant et on passera donc neuf mois en sa compagnie.

"Hier, j'étais enceinte. Aujourd'hui, j'attends un bébé.Avant toi je croyais que tout ça voulait dire la même chose."

Se plonger dans Un tout petit rien c'est comme finalement donner la main à Camille le temps d'un roman. On s'attache de suite à cette jeune femme, on s'imagine à sa place et on aimerait, nous, pouvoir la soutenir comme elle devrait l'être. 

Grâce à des chapitres courts, parfois même très courts, l'histoire ne perd pas son rythme. Camille Anseaume avec une écriture tendre mais juste ne laisse rien à côté, les sentiments de Camille, ses peurs ou encore ses espoirs tout est présent. Avec également beaucoup d'humour, beaucoup d'amour aussi, Un tout petit rien est une jolie déclaration à l'amour d'une mère pendant sa grossesse même si les doutes l'assaillent et que le questionnement est permanent, ce tout petit rien va changer une vie et en bien... 

N'hésitez pas à découvrir Un tout petit rien de Camille Anseaume disponible aux Editions Pocket, ce livre vous touchera et vous fera sourire plus d'une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire