mardi 27 septembre 2016

"Audrey Hepburn, la vie et moi" de Lucy Holliday



Libby est une jeune femme pleine de vie, mais quand elle se fait virer du plateau de tournage sur lequel elle avait un petit rôle et qu'en plus elle découvre que son nouvel appartement a été réduit de moitié par un propriétaire peu scrupuleux, elle se dit qu'elle touche le fond. Un soir blottis dans un vieux canapé récupéré, l'improbable se produit : son idole Audrey Hepburn sort de l'écran. Entre hallucination, rêve (ou cauchemar) Libby ne sait pas si ce qui se passe est vrai ou non mais elle est bien décidé à en profiter et à profiter des précieux conseils que l'actrice mythique lui prodigue.

C'est un roman des plus original dans lequel nous plongeons avec Audrey Hepburn, la vie et moi. On y rencontre donc Libby une jeune fille simple qui jongle entre ses propres envies et l'envie folle de sa mère de faire de ses filles des stars du cinéma. Libby nous apparaît rapidement comme une jeune femme drôle et attachante voir quelque peu loufoque. Elle l'est d'autant plus quand Audrey Hepburn apparaît sur son canapé. Tout comme elle on se demande de quoi il s'agit : une mauvaise blague ? une hallucination ? une réincarnation ? Avec beaucoup d'humour et même d'auto-dérision Libby va donc côtoyer Audrey Hepburn dans son petit studio.

"Alors soyons clairs : ça ne peut évidemment pas être la vraie Audrey Hepburn.
Bon d'accord, j'avoue avoir fait la conversation à mon nouveau canapé, mais ça ne veut pas dire que je suis complètement dingue. Enfin, pas encore. Je suis parfaitement consciente qu'il est impossible que ce soit la véritable et légendaire Audrey, malheureusement disparue depuis longtemps."

Entre la jeune-femme et la "star" des liens se nouent, l'une idolâtre l'autre tandis que la seconde découvre un nouveau monde (Audrey Hepburn qui découvre et joue avec une machine à café vous fera rire plus d'une fois à travers ce livre) et prodigue de précieux conseils. On assiste alors à une histoire assez improbable, Libby bien entendu tait à tout le monde cette apparition mais va suivre les précieux conseils qu'Audrey lui donne aussi bien pour sa carrière, son style ou encore ses relations amoureuses non sans quelques péripéties.

Véritable roman chick-lit qui fait rire et sourire, Audrey Hepburn, la vie et moi nous fait passer un très bon moment de lecture. Avec une jeune héroïne attachante et assez maladroite, l'histoire est plaisante du début à la fin et mêle aussi bien histoire d'amitié, d'amour que réalisation et prise de confiance en soi.

L'écriture de Lucy Holliday est fraîche, simple et drôle. On ne voit pas le temps passer. Même si le roman ne nous offre pas de grandes surprises, l'auteure nous surprend quand même en nous emmenant parfois pas forcément où on s'attendait pour au final un livre très agréable à découvrir.

Audrey Hepburn, la vie et moi est un livre qui se lit facilement et rapidement et qui ne manquera pas de vous faire rire plus d'une fois !  N'hésitez pas, il est disponible aux Editions Mosaic.

Chronique initialement postée sur Pôle Culture par ici.

2 commentaires:

  1. J'en avais surtout vu des avis mitigés jusque là, donc je reste assez dubitative, mais je le lirai si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut pas attendre une grande histoire, mais ça reste quelque chose de sympathique et divertissant :)

      Supprimer