vendredi 19 février 2016

Fin d'été - Lyne Caputo

Synopsis : Lili n’en finit plus de supporter une vie où plus rien n’a de sens, y compris l’attitude de son mari bien intentionné et le comportement de son amie un brin manipulatrice. Jusqu’au jour où le destin, la Providence, ou encore le hasard, se met en tête de jalonner son chemin de bien étranges rencontres, aussi inattendues que magiques avec un être déconcertant. Entre la Louisiane, l’Angleterre et la France, la vérité qui se cache derrière l’existence même de David, un homme qu’il semble bien difficile de garder en place, va chercher à prendre forme. A condition de pouvoir donner du sens à ce qui ne semble guère en avoir.

 C'est l'auteure elle-même qui m'a contacté via twitter pour me proposer son livre. Le résumé m'intriguait beaucoup, j'ai donc accepté. 

Lili est une jeune femme française expatriée en Angleterre où elle est mariée à James. Lui est directeur d'une école privée, et elle, professeur de français dans une école publique. James n'est pas l'homme idéal, mais Lili a cessé de croire aux contes de fée et pense qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a. C'est une personne que je qualifierai de docile. En effet, elle se plie le plus souvent aux exigences de son mari, de sa meilleure amie. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de David.

Leur première rencontre sera en Louisiane, où James et Lili passent leur vacance d'été. Une rencontre brève suivie d'une autre. David fascine complètement Lili. Mais il a le don d'apparaître et de disparaître en un clin d'oeil. Cette rencontre va fortement perturber le quotidien Lili. Elle va vite se rendre compte que finalement, elle ne répond jamais à ses désirs mais à ceux des autres. David obsède ses pensées. Elle va finir par faire taire la voix de sa conscience pour n'écouter que son coeur. Et c'est comme çà qu'un matin, elle quitte tout et s'envole pour la Louisiane, pour tenter de retrouver David. Mais au fait ? Qui est ce David ? Lili va tenter de le découvrir...

Bien voilà pour l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a beaucoup parlé. Notamment par rapport au quotidien lourd et parfois pesant, la routine qui s'installe dans un couple. Lili fait des choses parce que les autres veulent qu'elle les fassent. Elle n'aime pas la neige mais accepte de passer les vacances de Noël à la montagne parce que les autres aiment la neige et skier. Lili fait passer le bonheur des autres avant le sien. Elle m'a beaucoup touché cette Lili ! Peut être parce qu'il y a un peu de Lili en moi aussi, je ne sais pas.

Plus on avance dans la lecture, et plus je prend plaisir à voir Lili reprendre sa vie et son coeur en main. L'écriture est agréable, les pages se tournent toutes seules. L'idée est vraiment originale, et tout au long de ma lecture je me suis demandée où l'auteure voulait m'emmener. Et je ne m'attendais vraiment pas à çà ! J'ai beaucoup aimé.

Fin d'été est le tome 1 d'une saga. Les tomes 2 et 3 sont d'ores et déjà disponibles chez Edilivres.

Je remercie chaleureusement Lyne Caputo et les Editions Edilivre pour cette découverte qui m'a permis de m'évader chaque soir un peu plus.





1 commentaire:

  1. Merci pour ce joli commentaire et l'art de savoir parler d'un livre sans le spoiler.
    Lyne C.

    RépondreSupprimer