lundi 8 février 2016

Le couloir des âmes - Julie JKR

Synopsis : Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l'a vue naître et qu'elle n'a jamais quittéee. Elle ne connait pas son père, et sa mère a mystérieuseument disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu'elle garde égoïstement pour elle et qu'elle ne veut présenter à personne.
Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu'au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible.
Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d'embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu'elle n'aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.
Dans cette histoire où le suspense et la terreur vont en un crescendo insidieux, Julie JKR rappelle au lecteur à quel point la curiosité est un vilain défaut.


J'ai rencontré Julie JKR sur Twitter, et elle m'a proposé son livre en SP. C'était un vrai plaisir, car j'avais vraiment envie de découvrir son univers. 

Claire, 18 ans, vit avec sa grand-mère Millie dans une petite ville du Montana. C'est sa grand-mère qui l'élève suite à la disparition mystérieuse de sa maman il y a 8 ans. Elle ne connaît pas son père. Claire est une jeune fille normale qui vit une existence simple entre Milie et son meilleur ami Lucas, qu'elle ne veut présenter à personne. Il est le seul à la comprendre, le seul à savoir la rassurer.  
En somme, Claire vit une vie normale de jeune fille. Mais un soir, brutalement, Milie décède. Pour Claire, son monde s'effondre, elle se retrouve désormais seule. Quelques temps après, une lettre lui est remise, dans laquelle elle va découvrir des secrets enfouis concernant sa mère. Ni une, ni deux, Claire décide alors de mener l'enquête, et ses investigations vont la conduire en France. Une fois là-bas elle va faire des découvertes surpenantes et mystérieuses, et se faire entraîner dans une spirale infernale qu'elle n'aurait pas imaginée. 

Bien, voilà pour la petite histoire. Pour les lecteurs de mon blog qui me connaissent, vous savez combien je suis fan de Stephen King. Et bien je dois dire que Le couloir des âmes m'a fait retrouvé certains éléments du maître. J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire. Dès les premières pages on est acquis à la cause de Claire qu'on sent malgré tout très vulnérable. On a envie, tout comme elle, de connaître ce qui se cache derrière les mystères de la disparitions de sa mère. Mais quand on sait, on se dit que finalement, il aurait peut être mieux valu ne pas savoir ! Parce que Julie JKR va vous effrayer. 

C'est un premier roman, et franchement on ne le dirait pas, tellement c'est bien écrit, l'intrigue bien menée. Julie JKR réussit à nous entraîner dans l'histoire, une fois happée, elle joue avec nos nerfs et nos peurs. Certaines scènes sont tellement bien décrites qu'elles vous paraîtront réalistes. L'écriture de Julie est fluide, emmenée. Le rythme est haletant sans jamais s'essoufler. Et puis, à travers ce livre on ressent bien toute la sensibilité de l'auteure. J'ai dévoré ce livre, voulant à tout prix savoir ce qu'il allait arriver à Claire. Je suis arrivée à la fin complètement à bout de souffle, et  là c'est le drame ! Et oui, parce qu'il faut attendre la suite ! L'auteure est actuellement en train de l'écrire. On a envie que d'une chose : que cette suite arrive vite ! En tout cas moi je suis impatiente. 

Alors si vous voulez passer un moment dans l'univers effrayant de Claire, n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous, mêlant fantastique et épouvante, vous n'en ressortirez peut être pas indemne.



1 commentaire:

  1. Très bel article! Moi qui ai lu ce livre, je te rejoins complètement sur tous les points! Et si je ne l'avais pas encore lu, et bien je me jèterai dessus sans hésiter!! Fans de Stephen King, vous pouvez y aller les yeux fermés, la relève est assurée!!! Hâte d'avoir la suite également !

    RépondreSupprimer