lundi 15 février 2016

Néant - Michael Parisi

Synopsis : Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ? 

C'est l'auteur lui-même qui m'a contactée par mail pour me proposer son livre. Très intriguée par le résumé, j'ai accepté. 

Nous voilà donc en compagnie de Marlon, un jeune homme dépressif qui voit la vie en noir. Suicidaire sur les bords, mais trop couards pour franchir le pas, il préfère opter pour une autre solution. En effet, il choisit de rejoindre une organisation secrète qui va le faire passer pour mort, lui promettant ainsi de pouvoir refaire sa vie, en échange de "missions". Marlon va vite s'apercevoir que ces "missions" sont loin d'être honnêtes et légales. Finalement cette solution ne lui convient plus et il va devoir faire confiance à un détective privé un peu spécial pour tenter de s'en sortir. 

Bon voilà pour le speech. Alors que penser de ce livre ?  Ma première réaction en le terminant a été : Hé bien !! 

Oui c'est certainement la réaction que vous aurez aussi en le lisant. Ce livre est fracassant ! Il nous peint, à travers le regard de Marlon, notre société avec tant de réalisme que c'en est effrayant ! Tous les sujets sont abordés : politiques, terrorisme, éducation, télé-réalité, chômage, emploi, jeunesse, drogues, sexe....  

Le style de Michael Parisi est percutant, voire trash par moment ! Aussi je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Ceci dit, ce livre est tellement criant de réalité qu'il force la réflexion !Vous allez obligatoirement réfléchir à certains sujets abordés. On est loin d'une lecture superficielle, on est dans du concret. L'auteur peint un triste tableau de la jeunesse actuelle. Mais je l'ai rejoint sur de nombreux points ! Marlon, malgré son mal-être, est somme toute un personnage attachant, auquel certains jeunes d'aujourd'hui pourront facilement s'identifier.

Au final c'est une lecture que je suis contente d'avoir découverte. Toutefois, un seul petit bémol : beaucoup trop de gros mots et de vulgarité pour moi. Mais apparemment c'est la marque de fabrique de l'auteur ^^
Moi ça m'a dérangé par moment, et je pense que ça peut freiner certains lecteurs. Mais j'ai envie de dire que Néant fait partie de ces livres qu'on aime ou qu'on aime pas, sans juste milieu. Alors le mieux dans ces moments là est de se faire soi-même sa propore opinion ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire