Synopsis : Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble
être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura
cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une
semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les
entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains
de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande
psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe
financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort
dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la
sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans
pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une
véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui,
bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec son deuxième polar
admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de
drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de
reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin
d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les
assassins eux-mêmes sont manipulés.
C'est le deuxième livre d'Olivier Norek que je lis. Code 93, le premier fait partie de mes coups de coeur 2015. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Territoires. Et Monsieur Norek fera cette année encore, partie des mes coups de coeur !
On retrouve donc le Capitaine Victor Coste et son équipe. C'est plutôt calme dans le 93, Coste accompagne Léa (médecin légiste) sur le quai de la gare, elle part en vacances. Il est prévu que Coste la rejoigne plus tard.
Mais çà, c'est sans compter sans la banlieue. Malceny, 3 exécutions sommaires en une semaine. Les 3 caïds de la drogue ont été froidement abattus. Les Stups récupèrent l'affaire. Il semblerait qu'un nouveau boss ait prévu de mettre la main sur ces territoires et il emploie des moyens forts ! Des retraités "nourrices" qui cachent la drogue et l'argent, des gamins prêts à tout, un caïd de 13 ans violent à leur tête.
L'équipe de Coste (Sam, Johanna et Ronan) vont enquêter aux côtés de l'équipe des Stups. Il faudra alors faire vite car la cîté s'embrase et prend feu, des émeutes éclatent partout. Qui est à la tête de tout çà ? Qui est impliqué ? ET surtout, comment y mettre fin ?
Tout comme pour Code 93, Olivier Norek signe une fois de plus un polar des plus réussis. Dès le début on est plongé dans l'intrigue, qui va s'intensifier de pages en pages. Olivier Norek nous peint avec réalisme et sans clichés, l'embrasement d'une banlieue, la violence qui y règne. Certaines scènes font même froid dans le dos tellement elles semblent réalistes.
Mais au-delà de çà, les enquêteurs et Coste ne perdent jamais leur sang-froid. Malgre leur doute, leur inquiétude et le flou de cette histoire, ils gardent toujours en vue l'humain. D'ailleurs, certaines scènes d'humour apportent un peu de répit à l'intrigue haletante et profonde. J'ai particulièrement aimé l'unité de l'équipe de Coste. On les sent soudés et ça donne encore plus d'intensité au livre.
A partir du moment, où vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez plus le refermer avant d'en connaître la fin. La plume d'Olivier Norek est fluide, agréable. Les chapitres s'enchaînent, l'intrigue se referme sur vous. Alors plongez vite dans Territoires, vous ne serez pas déçus!Pour ma part, c'est un énorme coup de coeur !
J'en profites pour vous dire que Surtensions, le prochain livre d'Olivier Norek, mettant en scène les aventures du Capitaine Coste et son équipe, sortira le 31 mars 2016 aux éditions Michel Lafont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire