mercredi 17 février 2016

Pourquoi j'aime lire ?

Je fais une pause dans mes chroniques pour vous parler de ma passion pour la lecture. 

J'ai toujours aimé lire. Depuis que j'ai su lire, j'ai dévoré les livres. La bibliothèque rose, La Comtesse de Ségur, puis la bibliothèque verte avec la série des Alice et des Fantômettes. Et puis il y a eu ce livre. "La petite fille au kimono rouge", l'histoire d'imigrés asiatiques arrivant aux Etats-Unis. Ce livre m'a bouleversé, j'étais jeune mais il m'a profondément marqué. Et depuis ce livre, j'ai beaucoup lu.

Je me souviens quand j'étais ado et que j'allais au lycée, j'avais une heure de bus matin et soir, 2 heures que j'employais à la lecture. Je prenais le bus avec une amie d'enfance et elle aussi lisait beaucoup, du coup on en a dévoré des bouquins pendant 3 ans ! Et je me souviens chaque matin, quand on arrivait au lycée, nos regards qui se croisaient dépités parce qu'on devait arrêter notre lecture. C'est aussi pendant cette période que j'ai découvert Stephen King, qui, vous le savez est aujourd'hui mon auteur préféré.

J'ai rencontré souvent des pannes de lecture, où rien ne me faisait envie, où je restais des mois sans ouvrir un livre. Mais quand je retrouvais le goût de lire, c'était toujours avec le même plaisir. Un peu comme si je retrouvais une vieille connaissance.

Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, maman de 3 enfants, j'ai trouvé dans la lecture le meilleur échappatoire possible. De nature très joviale, j'ai tendance à cacher mes émotions derrière un sourire omni-présent et beaucoup d'humour ! Je rigole beaucoup et pour tout ! Je ne parle jamais de mes soucis personnels, là-dessus je suis une vraie tortue, quand ça ne va pas, hop ! Dans ma carapace. Alors j'en conviens, ce n'est pas la meilleure solution, mais en tout cas c'est la mienne. Et en général, je m'évade en lisant. C'est ma façon à moi d'oublier les soucis, qui parfois sont bien trop pesants. Je voyage sans bouger de mon canapé, je fais des rencontres fantastiques, je pleure, je ris, je tremble, je ris... Je vis quoi !! 

J'aime les auteurs pour tout çà ! Ils nous apportent tellement, sans même le savoir. C'est un peu aussi pour çà que j'ai crée ce blog. Oui bien sûr, l'idée première était de partager mes lectures avec d'autres lecteurs tout aussi passionnés. Mais c'était aussi pour dire aux auteurs combien ils nous font du bien avec leurs livres.

Depuis quelques temps, j'ai troqué la télévision contre les livres, et j'en ressors enrichie et grandie. J'avais la fâcheuse tendance de m'effondrer dans mon canapé, le soir, en zappant pour finalement trouver quelque chose a regarder. Depuis, quand ma journée de maman est terminée, j'éteins la télé, je me pose toujours dans le canapé, mais cette fois pour lire. Et je n'ai jamais autant dévoré ! 

Certains pensent que c'est une perte de temps la lecture. Moi je crois au contraire que ça n'apporte que du positif. 

Voilà j'arrête de parler de moi, mais je voulais vous parler de çà depuis longtemps. C'est chose faite ! Si vous m'avez lu jusqu'au bout, je vous en remercie. 


9 commentaires:

  1. Merci pour votre "don de vous" envers les auteurs, je vous conseille de lire : Des larmes un peu, à la folie, plus du tout de Anna OWERKA en vente ou emprunt sur Amazon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Delphine pour ce partage nous parlant avec tant d'amour de tes lectures.

    Lorsque j'écris, moi aussi je rentre complètement dans l'histoire. L'histoire est là, elle est réelle, et je la transmets par ma plume en riant, en pleurant, en espérant, en tremblant... Avec mes personnages. Tout près d'eux.

    Ce qui nous relie avant tout, c'est cet échange de rêve, ces étoiles dans les yeux (qu'elles soient larmes de joie ou de tristesse) lorsque qu'elles se transfèrent d'une plume qui écrit à une main qui tourne une page (qu'elle soit papier ou numérique) :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh quel bel article...j'ai aimé te lire :) Mon vécu est un peu différent du tiens (je ne lis pas depuis très longtemps) mais je me reconnais dans tout le reste. Merci Delphine pour ce petit morceau de toi qui a tout d'un grand.

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau témoignage qui ne peut que toucher, il me fait un bien fou et me conforte dans l'idée qu'écrire c'est aussi donner, partager, se livrer, espérer et témoigner. Un bel hommage! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Joli témoignage :) Les livres sont largement plus divertissants et un meilleur échappatoire que la TV, tu as fait le bon choix :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous et à toutes pour vos précieux messages qui me touchent énormément!

    RépondreSupprimer
  7. Je fonctionne un peu de la même manière que toi ;)

    RépondreSupprimer